Clicky



Bons Plans

Nasa : Vidéo du concept permettant de capturer un astéroïde

Publié le

La Nasa souhaite capturer un astéroïde pour le mettre en orbite lunaire. L’Agence a fourni une vidéo pour illustrer son concept.

La Nasa se projette dans le futur et souhaite optimiser l’exploration de l’espace. Pour cela, l’Agence Spatiale américaine a le souhait de mettre en orbite autour de la Lune un astéroïde. Ce dernier ne sera pas construit, mais il aura été rapatrié depuis l’espace. Le concept peut paraître assez improbable et plusieurs gouvernements sont sceptiques. Pour tenter d’illustrer son projet, la Nasa a dévoilé sur son compte YouTube une vidéo mettant en valeur la capture d’un astéroïde positionné ensuite sur l’orbite lunaire. Ce projet est selon l’Agence important puisqu’il permettra par la suite d’explorer l’espace tout en étudiant les astéroïdes.

Comment capturer un astre ?

Normalement, le projet devrait voir le jour d’ici 2025 et il en est actuellement au stade de la recherche. La Nasa a donc déjà repéré près de 12 astéroïdes potentiels pour cette mission qui se déroulerait en deux phases. La première étape consiste à capturer un astre avec un module robotisé envoyé dans l’espace. A l’aide d’une bâche d’une dimension assez conséquente, l’astéroïde pourrait être emprisonné et rapporté à proximité de la Lune. La seconde étape consisterait à envoyer à bord d’une capsule Orion un équipage. Ce dernier pourrait ainsi s’arrimer au module qui a capturé l’astre.

Il ne s’approchera pas de la Terre

Les astronautes participant à cette mission réaliseraient ensuite des prélèvements dans le but d’étudier cet astéroïde. Il faut savoir que ce dernier ne s’approcherait jamais de la Terre et si toutefois, il venait à sortir de son orbite, le module serait en mesure de le réorienter notamment pour éviter une collision avec la Lune ou notre planète.

Le concept de la Nasa

Source : Nasa
Via : Generation NT
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform