Clicky



Bons Plans

Nasa : Grover, c’est le nouveau « Curiosity » qui explorera le Groenland

Publié le | Modifié le

La Nasa présente Grover, ce robot est un Curiosity spécialement conçu pour explorer le Groenland et étudier la fonte des glaces.

La Nasa vient d’agrandir sa famille de rovers avec Grover qui a demandé trois ans de développement. L’Agence Spatiale américaine ne va pas l’envoyer sur une planète puisqu’il reste sur Terre. Sa mission est bien différente de celle de Curiosity puisqu’il ne devra pas chercher de la vie, mais étudier la fonte des glaces au Groenland. Avec 360 kilogrammes, 2 mètres de haut et une vitesse de 2 km/h, Grover (Greenland Remotely Operated Vehicle for Exploration and Research) est assez imposant. Il est équipé de deux panneaux solaires qui reçoivent la lumière du soleil et celle réfléchie par la glace. Les deux batteries du robot seront rechargées grâce aux deux éoliennes.

Étudier la fonte des glaces

Grover est conçu pour le déplacement, la Nasa a donc équipé le rover de deux chenilles. L’Agence Spatiale a réalisé au préalable des tests dans des stations de ski des États-Unis ou dans le désert. Depuis le 3 mai 2013, Grover a investi le pôle Nord et doit étudier la fonte des glaces et la reconstitution de celles-ci après un été assez chaud. La Nasa pourra le piloter à distance, car il a été conçu comme « un vaisseau spatial ». Des étudiants et des développeurs de plusieurs universités des États-Unis ont travaillé sur ce projet depuis 2010. Grover est capable après trois ans de développement de résister aux conditions extrêmes de l’Arctique.

Grover ne sera pas seul

Grover fonctionne 24h/24h et sera rejoint le 8 juin prochain par un autre robot fabriqué par des étudiants du New Hampshire. Des équipes seront installées au pôle Nord et pourront étudier les données transmises par le « radar à pénétration de sol » grâce au Wi-Fi ou au satellite. Grover apporte un réel avantage pour la Nasa, le robot a la capacité de récolter un volume d’informations bien plus important que celui d’un avion ou de motos-neige.

Présentation de Grover

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform