Clicky



Bons Plans

NASA : la capsule Orion de retour sur Terre !

Publié le
La capsule Orion lors de son atterrissage dans l'océan Pacifique

Après avoir fait deux fois le tour de la Terre, la capsule Orion a réussi son atterrissage dans l’océan Pacifique.

Et voilà, c’est dans un gros plouf que se termine ce premier vol de la capsule Orion, prévue pour emmener des astronautes au-delà de l’orbite terrestre pour la première fois depuis les voyages vers la Lune. La NASA vient en effet d’annoncer sur Twitter que la capsule venait de se poser dans l’océan Pacifique comme prévu. Mission réussie donc !

Près de 100.000 kilomètres en 4 h 24 pour la capsule Orion

Après son décollage réussi aujourd’hui à 13 h 50 heure de Paris, la capsule s’est comme prévu placée en orbite à plus de 5800 kilomètres du sol terrestre. À titre de comparaison, la Station Spatiale Internationale se situe actuellement à “seulement” 400 kilomètres de nos têtes.

Après deux « petits » tours en orbite autour du globe terrestre grâce à ses réacteurs, la capsule a amorcé sa descente dans l’atmosphère. Le point crucial de cette mission puisque cette descente permettait de tester la résistance du bouclier thermique de la capsule. Avant de revenir sur Terre, Orion a quand même fait deux fois le tour de la planète (un périple d’environ 100 000 kilomètres)  en 4 h 24.

Premier vol habité en 2021 pour Orion

Tout semble s’être bien déroulé lors de l’atterrissage puisque les 3 parachutes se sont ouverts pour amortir la chute de la capsule dans l’océan Pacifique à 17 h 29 heure de Paris. Un atterrissage confirmé sur le compte Twitter officiel de la capsule @NASA_Orion.

Reste maintenant pour l’agence spatiale américaine à étudier les relevés des 1200 capteurs embarqués sur Orion afin de découvrir les améliorations à apporter à la capsule avant de pouvoir embarquer les premiers astronautes à son bord en toute sécurité. L’état des objets embarqué à bord par la NASA sera un bon indicateur du bon fonctionnement du bouclier thermique, en effet, si jamais la figurine du capitaine Kirk a fondu, c’est qu’il y a un souci !

Le prochain vol à vide d’Orlon est prévu pour 2018, ensuite, si tout va pour le mieux, la capsule pourrait embarquer les premiers êtres humains à son bord en 2021.

Crédits Photos : Compte twitter @NASA_Orion
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform