Clicky



Bons Plans

Nasa : un logiciel gratuit pour traquer les astéroïdes

Publié le | Modifié le
Désintégration astéroïde P/2013 R3 La désintégration de l'astéroïde P/2013 R3, vu par Hubble le 29 octobre 2013

La Nasa a dévoilé Asteroid Data Hunter, un programme de détection des astéroïdes gratuit et accessible à tous les astronautes en herbe.

Depuis tout petit vous rêvez de devenir astronaute et de travailler pour la prestigieuse Nasa ? Réjouissez-vous, une petite partie de ce rêve vous est encore accessible ! L’agence spatiale américaine vous propose en effet de l’aider dans ses missions de recherches d’astéroïdes grâce à un logiciel gratuit développé en collaboration avec la société Planetary Ressources.

Grâce à la NASA, détectez les astéroïdes à domicile

On le sait, la détection des astéroïdes représente un enjeu majeur car ces derniers peuvent représenter un danger pour la planète Terre. C’est pour cela que la Nasa a décidé de lancer un logiciel de détection accessible à tous.

Le programme est gratuit et permet une analyse des images prises par des télescopes terrestres de la principale ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter selon un communiqué de la Nasa. Ce défi de la chasse aux astéroïdes pour tous avait été lancé dans le cadre du concours « The Asteroid Data Hunter challenge » lors du festival du « South by Southwest » d’Austin en 2014. Ce dernier proposait d’offrir 55.000 aux participants qui aidaient la Nasa à améliorer l’algorithme de détection des astéroïdes déjà en place.

Testez le logiciel de détection d’astéroïde gratuitement

La Nasa, en partenariat avec Planetary Ressources, a ensuite combiné les meilleures solutions proposées lors du « Asteroid Data Hunter challenge » pour en faire un logiciel à la pointe en ce qui concerne la détection des astéroïdes potentiellement dangereux, tout en restant accessible au plus grand nombre.

Selon Jason Kessler, responsable du programme à l’agence spatiale américaine, « L’Asteroid Data Hunter challenge a été un succès au-delà de ce que nous espérions. Cela a permis de créer un logiciel qui fait une réelle différence dans la traque des astéroïdes et montre qu’un plus grand nombre de personnes peuvent jouer un rôle actif pour protéger notre planète ».

Si vous vous sentez l’âme d’un sauveur de la planète Terre, vous pouvez tester l’outil sur le site Topcoder.com.

Crédits Photos : NASA, ESA, D. Jewitt (UCLA)
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform