Clicky



Bons Plans

Nametag : l’application pour connaître l’identité d’inconnus croisés dans la rue

Publié le | Modifié le

Déterminer l’identité d’un inconnu croisé dans la rue sera bientôt possible grâce à l’application NameTag.

Nametag est un petit logiciel de reconnaissance faciale qui est en cours de brevetage. Il pourrait sortir dans les mois à venir sur les marchés d’applications. FacialNetwork, qui développe cette application, risque bien de se faire des ennemis chez les défenseurs de la vie privée sur Internet. L’application permettra en effet de connaître l’identité de n’importe quel individu croisé dans la rue.

Comment va fonctionner l’application ? C’est en fait très simple. Les informations proviendront d’énormes serveurs qui vont regrouper les données provenant de Facebook, Twitter et Instagram. Ainsi, une base de données est créée et toutes les personnes disposant d’un profil sur l’un de ces réseaux pourront être identifiées.

NameTag : une simple photo pour connaître l’identité de la personne

Concrètement, pour trouver l’identité de la personne, il suffira de la prendre une photo d’un inconnu dont on souhaite connaître l’identité. Le cliché est traité sur les serveurs dédiés, grâce à un logiciel de reconnaissance faciale. Les informations de sa vie virtuelle sont renvoyées à l’utilisateur. L’éditeur de NameTag souhaite également intégrer à ses serveurs, les informations venant de sites de rencontres pour faciliter les rencontres entre inconnus. Une autre fonctionnalité de cette application aux Etats-Unis, est qu’elle donne aussi accès à une base de données comprenant 450.000 fiches recensant des agresseurs sexuels et des criminels…

Google prend beaucoup de précaution vis-à-vis de cette application. Pour le moment, NameTag n’est pas compatible avec les GoogleGlass de Google. Le géant de Mountain View craint qu’il y ait de trop nombreux débordements avec cet outil.

Facial Network se prémunit un peu face aux défenseurs de la vie privée, en précisant que pour ceux ne souhaitant pas figurer dans la base de données de NameTag, il sera possible de se rendre sur le site de FacialNetwork pour demander qu’elles ne soient pas divulguées.

Source : Directmatin.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform