Clicky



Bons Plans

MWC 2014 : Ce à quoi il faut s’attendre cette année

Publié le | Modifié le

Le Mobile World Congress ouvre ses portes ce lundi et nous serons sur place. Voici un petit tour d'horizon de ce que nous attendons le plus.

Le Mobile World Congress se tiendra à Barcelone du 24 au 27 février, c’est à dire dès lundi ! Avant de nous rendre sur place pour découvrir la panoplie de nouveautés que les constructeurs ont prévu de dévoiler lors de l’évèment, il est temps de faire un petit tour d’horizon de ce qui a d’ores et déjà été annoncé et de ce qui devrait l’être. 

À noter que cette année, Mark Zuckerberg sera la tête d’affiche du MWC et tiendra la conférence de lancement, aux côtés de Virginie Rometty d’IBM.

Samsung et son Galaxy S5, entre autres

On parle énormément de lui depuis plusieurs semaines, le Galaxy S5 est certainement la plus grosse attente de ce Mobile World Congress. Si les années précédentes Samsung avait préféré dévoiler le nouveau mobile de sa gamme Galaxy via des évènements dédiés, la marque a cette année opté pour une présentation durant le salon. Le nouveau smartphone sera ainsi présenté lors de l’Unpacked 5 de Samsung ce lundi 24 février au soir.

Pour en savoir plus à son sujet, nous vous invitons à aller voir tous nos articles à son sujet ici.

Mais si le S5 devrait être au centre de toutes les attentions, Samsung devrait aussi présenter d’autres produits. On parle notamment d’une nouvelle Galaxy Gear 2 (sous Tizen ?) et d’un smartphone sous l’OS de Windows.

Xperia Z2 et nouvelle tablette chez Sony

Après avoir présenté son Xperia Z1 lors de l’IFA 2013, puis le Z1 Compact au CES cette année, Sony pourrait dévoiler son nouveau smartphone Xperia Z2 notamment équipé d’un écran 5,2″ et d’une caméra capable de filmer en 4K.

Pressenti comme le grand concurrent du Galaxy S5, ce smartphone pourrait être accompagné d’une nouvelle tablette venant succéder à la Xperia Tablet Z, présentée il y a déjà un an.

Pas de G3 sur le stand LG ?

Visiblement très impatient de dévoiler ses nouveautés, LG n’a pas attendu le Mobile World Congress pour dévoiler son LG G2 Pro et le G2 Mini. Si le salon sera l’occasion pour la firme coréenne de lever définitivement le voile sur ses deux nouveautés et les mettre entre les mains de la presse, le G3 pourrait se faire attendre.

À noter que LG a aussi officialisé dernièrement trois nouveaux modèles de sa gamme L Series III qui devraient aussi être visibles sur le salon. Selon les dernières rumeurs, le LG G3 pourrait être présenté en mai, mais LG nous prépare peut-être une surprise.

Un premier Android pour Nokia ?

Depuis l’annonce de son rachat par Microsoft, Nokia s’est placé en leader des mobiles Windows Phone. Malgré tout, un Nokia X aka Normandy sous Android pourrait être présenté lors du salon. Les rumeurs à son sujet se font d’ailleurs de plus en plus pressantes. Nous connaissons déjà ses caractéristiques et avons pu avoir un aperçu de l’interface du mobile, puis du mobile lui même. Le mobile pourrait cibler l’entrée de gammes et ressemblerait donc fortement à un Windows Phone, malgré l’adoption de l’OS de Google.

Si cette annonce devrait être la plus importante du constructeur, Nokia pourrait aussi présenter de nouveaux produits Lumia tournant sous Windows Phone 8.1.

Pas de HTC One 2 au MWC

Surnommé M7 à l’époque, le HTC One avait été dévoilé en mars 2013. De nombreuses informations au sujet d’un modèle M8 (successeur du HTC One donc) ont circulé dernièrement et l’on s’attendait à voir ce nouveau mobile débarquer à Barcelone. Seulement, une invitation a récemment été envoyée pour une conférence HTC le 25 mars prochain. On suppose que cette conférence devrait être l’occasion pour HTC de dévoiler son nouveau smartphone phare, nous laissant donc pessimiste quant à une annonce lors du MWC.

Notez que deux montres connectées sont prévues par HTC et pourrait être présentes sur le salon, malgré une présentation réservée aux partenaires et non au visiteurs.

Huawei, prêt à époustoufler le monde

Il y a quelques jours, Huawei a dévoilé une vidéo faisant du teasing au sujet de trois produits. On attend donc un smartphone avec une caméra avant “impressionnante” et deux tablettes dont une à l’autonomie remarquable. Le constructeur taïwanais pourrait d’ailleurs lui aussi présenter une montre connectée nommée Glory X1.

Et les autres alors ?

Récemment revendu par Google à Lenovo, Motorola sera bien présent lors du MWC et a d’ailleurs diffusé une invitation pour le 25 février. Aucun nouveau produit ne devrait être présenté, mais le CEO de Motorola pourrait présenter sa stratégie concernant la marque lors de cette conférence. Le français Wiko sera lui aussi sur le salon, notamment pour présenter son nouveau smartphone Highway, équipé notamment d’un processeur 8 coeurs ! De son côté, Archos devrait présenter plus en détail ses nouveautés fraichement dévoilées. ZTE devrait quant à lui présenter de nouveaux produits dotés d’OS alternatifs, tels que Tizen ou le Firefox OS. Enfin, Blackberry pourrait dévoiler son premier modèle fabriqué par Foxconn, le Jakarta.

Si les smartphones et tablettes seront bien évidemment très présents sur le salon, cette année devrait faire beaucoup de place aux phablettes, cette catégorie un peu entre deux. Les objets connectés auront eux aussi leur place, avec notamment des bracelets connectés, des montres connectées et… la brosse à dents connectées de Oral-B.

Le Mobile World Congress commence donc lundi et nous serons sur place. Nous avons d’ailleurs placé un bloc dédié au salon sur la page d’accueil du site pour vous permettre de voir en temps réel les dernières annonces, mais si vous souhaitez suivre uniquement l’actualité liée à l’évènement alors tout se passera sur la page spéciale MWC !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform