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MWC 2012 : Nokia présente le 808 PureView et Lumia 610 sous Windows Phone

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Au lancement du Mobile World Congress de Barcelone, Nokia a pris les devants pour présenter l’enrichissement de sa gamme Lumia et quelques petites annonces concernant les modèles Asha entrée de gamme. Disons le d’emblée, si les nouvelles apportées par le constructeur finlandais sont intéressantes, sa dynamique s’inscrit dans un mouvement de perpétuation des efforts fournis au cours de l’année 2011. La conférence se résumera donc à l’annonce de 6 nouveaux appareils dont 3 smartphones (Lumia 610 et Lumia 900 et 808 PureView). Alors que le 610 et 900 fonctionnent sous Windows Phone, le 808 PureView fonctionne sous Symbian Belle. Pas de changement de cap majeur à l’horizon, la collaboration Windows Phone et Nokia cherche à consolider sa place d’outsider en renforçant l’offre de sa gamme de smartphones grand public haut en couleur.

Le show s’ouvre ainsi sur les réussites de l’année passée en faisant l’étalage de ses chiffres clés. Stephen Elop, directeur général Nokia, résume cette nouvel ère en utilisant l’image de l’horloge du constructeur dont le tempo a été recadencé sur un an. Cet tempo sera pour 2012 en phase d’accélération avec le lancement de nouveaux Lumia.

Le Nokia 808 PureView : surenchère de pixels

Grosse performance sur le papier pour le Nokia 808 avec l’annonce d’un incroyable capteur d’images à objectif Carl Zeiss de 41 mega pixels fonctionnant sous l’OS Symbian Belle. Une nouvelle technologie Smart View qui redéfinit un tel mobile par l’appellation de “photophone“ renvoyant au concept de photo haut de gamme. Il combine des senseurs et des algorithmes qui le rende capable de prendre des photos en haute résolution par condensation de 7 pixels en un seul. On vous laisse imaginer les possibilités de crop et zoom avec une telle résolution. On attend cependant de pouvoir éplucher les spécifications dans le détail pour s’assurer que la surenchère de pixels trouve justification et offre des performances aussi incroyables qu’annoncées.

L’idée maitresse d’un tel produit aux specs gonflés jusqu’à l’excès est de “rendre possible la prise de photo professionnel pour tous“. Cette technologie émergente Smart View sera introduit dans les futurs produits Nokia pour l’avènement d’une nouvelle ère de la photographie mobile, première étape vers une “révolution de la capture d’image sur smartphone“ selon la vice présidente Mary McDowell.

Le Nokia 808 PureView proposera également des fonctionnalités d’enregistrement propulsé par Nokia Rich Recording pour des enregistrements audio de qualité CD et un enregistreur/lecteur de vidéos Full HD 1080.

Son design se trouve forcément contraint et épaissi par la présence d’un objectif plus imposant que les capteurs traditionnels de smartphones. Cependant le Nokia 808 parvient à conserver des lignes rondes propres à la ligne Lumia et sans être aussi réussi que ses homologues, présente un design arrondi légèrement bosselé qui pourrait séduire par son originalité.

Nokia 808 pure View MWC

On retiendra au final une double force de frappe déployée par le Nokia 808 pour conquérir un marché exigeant en termes de performances de capture la Pure view technologie dédiée aux images et le son renforcé par le qualité Dolby suround. Notamment utilisé pour optimiser la qualité via écouteurs mais aussi les périphériques, on attend plus d’infos au cours de ce MWC.

Son prix estimé est 450 € hors taxe et il devrait être mis en vente à partir de mai. Un concurrent de taille pour les caméras miniaturisés à un prix équivalent.

Le Lumia 900 va être commercialisé en dehors des États-Unis

Ayant reçu un bon feedback sur le territoire américain, le Lumia 900 s’apprête à débarquer en Europe au 2e trimestre. Il sera enrichi de la technologie HSPA + deux canaux et d’un débit pouvant atteindre 42,2 Mbits/s. Son design sera en tout point similaire à celui de son homologue américain, équipé d’un écran AMOLED, de 4,3 pouces.

Comme à l’accoutumé on retrouvera l’éventail des services gratuits et exclusif de Nokia : Map, Drive, Music.

Une nouvelle pierre à l’édifice de services natifs : un service de lecture de livres et d’actualités, ou encore de livres en audio. Nokia annonce un haut niveau de personnalisation et d’offre affinée en fonction de la localisation du lecteur.

Il sera disponible en blanc, cyan ou blanc pour un prix moyen TTC estimé à 599€.

Le Nokia Lumia 610, entrée de gamme smartphone haut en couleur

Résolument orienté vers un plus jeune public accro aux réseaux sociaux, le Lumia 610 va embarquer tous les services natifs incontournables de Nokia dans un OS Windows Phone spécialement aménagé pour être moins gourmand en ressources. Il est équipé d’un capteur de 5 mégapixels.

Parmi les services gratuits natifs on compte le Xbox Live incluant des versions mobiles de jeu populaire sur la 360 et la gestion de son avatar. Mais aussi Nokia Map, Drive, Music et Transport.

Le Lumia 610 ressemble à s’y méprendre au Lumia 710 avec un design accrocheur aux courbures arrondies et un éventail de couleur réjouissant : blanc, cyan, magenta et noir.

Proposé à un prix 30% moins cher que le 710, il sera disponible pour 240 € sans subvention ce qui le place sur un segment très abordable pour une introduction au smartphone. Sa commercialisation aura lieu au cours du 2e trimestre.

Renforcement de l’offre de services natifs gratuits

Avec 13 millions de téléchargements quotidien sur le Nokia Store, le constructeur cherche à devenir la porte d’entrée principale du Windows Market. Sans nous attarder sur les nouveautés annoncées, sachez tout d’abord que Skype se lance sur Mango avec une version beta accessibles à tous sur le market.

Pour résumer l’importance de répondre aux besoins de son public, Nokia tend à répondre aux 3 interrogations suivantes sur lesquels reposent l’activité de ses prospects : Quoi, Qui et Où ? Selon Stephen Elop, Internet fournit une réponse abondante à la première et les réseaux sociaux et leur social graph à la deuxième. Dans cette perspective Nokia veut répondre plus particulièrement aux besoins de géolocalisation. Pour ce faire le constructeur investit dans l’indoor mapping, la navigation personnalisée et assistée pour des itinéraires quotidiens. Se lance dans un partenariat avec Groupon pour géolocaliser les bonnes affaires et tabler sur l’hyperlocal et la proximité avec Global developpers.

En ce qui concerne les services natifs exclusifs et gratuits, une nouvelle application, Nokia Transport, va offrir la possibilité de quadriller le réseau de transports collectifs de près de 500 villes pour permettre le calcul d’itinéraire et fournir aux utilisateurs les informations concernant l’arrivée d’un bus ou métro le plus proche.

Nokia Map, Drive et Music continuent d’être enrichis de nouveaux contenus et un nouveau service de lecture fait son apparition sur Lumia 900.

La gamme Asha accueille les 202, 203 et 302

Les mobiles Asha, lancés ils y a 4 mois, se veulent destinés à un usage professionnel à destination des marchés émergents, notamment d’Asie. Ils ont notamment été conçu pour des consommateurs sans forfait data.

On retourne donc sur le désuet Symbian à l’interface sommaire et à la navigation saccadée, franchement anachronique pour les pays occidentaux ayant snobé l’OS depuis des années.

Nokia accompagne ce lancement de 3 nouveaux Asha par l’amélioration de Nokia Life Tools, rebaptisé Nokia Life, un service d’informations disponible sur la gamme des Nokia série 30 et 40 qui facilite le quotidien avec de nouvelles fonctionnalités. Life skills education permet ainsi obtenir des informations pédagogiques en pinant un numéro dédié par SMS. Les utilisateurs peuvent partager ce qu’ils apprennent auprès de leurs contacts à mesure que les réponses parviennent par message avec le pourcentage de réponses apportées apportés aux questions. Depuis son lancement en 2009 en Inde, ce service d’informations par SMS a été étendu à la Chine, à l’Indonésie et au Nigéria. À ce jour, plus de 50 millions de personnes l’utilisent.

Les modèles Asha 202 et 203 combinent clavier traditionnel et écran tactile de 2,4 pouces pour un prix de vente estimé à 89 € TTC pour le Asha 202 Dual Sim et 79 € TTC pour le Asha 203 (hors subvention d’opérateur) environ. Les deux mobiles embarquent un appareil photo de 2 mégapixels avec d’une connectivité Bluetooth et prennent en charge les cartes mémoire jusqu’à 32 Go. Les deux modèles devraient être commercialisés au deuxième trimestre 2012.

Le Asha 302, équipé d’un clavier AZERTY a été designé pour les jeunes entrepreneurs. Prévu pour pouvoir faire du push email, Twitter et Facebook. Rester en contact permanent avec ce qu’il se passe dans leurs réseaux. Des Web apps Wifi located offre une interface améliorée, plus visuelle pour les connections lentes. Equipé de Microsoft exchange email il permettra la synchro email, calendrier et contacts. Le Nokia Asha 302 est alimenté par un processeur de 1 GHz et prend en charge les débits de données 3.5G. Il est actuellement disponible au prix de 129 € TTC environ.

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