Clicky



Bons Plans

Orange débouté dans l’affaire de la mutualisation des réseaux SFR et Bouygues

Publié le | Modifié le

L'autorité de la concurrence a débouté Orange dans sa demande de suspension de l'accord d'itinérance entre SFR et Bouygues.

La décision est tombée aujourd’hui,  la demande de suspension de l’accord entre SFR et Bouygues pour la mutualisation de leurs réseaux formulée par Orange a été refusée par l’autorité de la concurrence. Cette affaire fait suite à toute la polémique autour du rachat de SFR par Numericable. Avant la validation de ce dernier, SFR et Bouygues avaient décidé de se rapprocher afin de mettre leur réseaux en commun et bénéficier d’une meilleure couverture sur le territoire.

Ce rapprochement n’était pas du goût de l’opérateur historique. Devant l’incertitude qui régnait alors sur le marché des télécoms, Orange avait demandé à l’autorité de la concurrence de suspendre cet accord le temps que le marché se stabilise. Le rachat de SFR par Numéricable étant maintenant effectif, l’organisme a décidé de ne pas donner suite à la demande d’Orange.

Pas d’atteinte grave et immédiate selon l’autorité de la concurrence

Dans son verdict rendu cet après-midi, l’autorité de la concurrence justifie sa décision et précise que l’accord passé entre SFR et Bouygues ne constitue pas « une atteinte grave et immédiate au secteur, aux intérêts des consommateurs ou des entreprises concernées ». 

Aussi, le fait que cet accord d’itinérance ne porte que sur « que sur certaines zones, ne concerne pas les zones très denses et ne devrait concerner qu’environ 20 % de la population » réfute l’argument de déséquilibre de concurrence avancé par Orange.

Une chose est sûre, c’est que cet accord entre SFR et Bouygues devrait obliger Orange a renforcer son travail d’amélioration de ses infrastructures afin de rester compétitif. Cette guerre des chefs a donc du bon pour le consommateur qui devrait voir la qualité de service faire un bon en avant.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform