Musique : les ventes en ligne dépassent les ventes physiques aux USA
Selon un rapport publié par Nielsen et Billboard le marché physique de la musique poursuit son recul aux Etats-Unis, les ventes musicales au format numérique ont pour la première fois de l’histoire rattrapé celles des supports physiques aux États-Unis en 2011.
Durant cette année, les achats de musique au format numérique ont représenté 50,3% des ventes de musique l’année dernière, les ventes d’albums ont grimpé pour la première fois depuis 2004 avec une hausse de 3%.
Sur la même période, les ventes d’albums numériques ont augmenté de 20% sur un an pour atteindre 103 millions de ventes, les ventes de singles numériques ont augmenté de 9% pour atteindre 1,27 milliards, en revanche celles des CD ont baissé de 6% pour atteindre 225 millions.
L’artiste dont les morceaux en streaming ont connu le plus grand succès aux États-Unis en 2011 est Lady Gaga, cependant la chanson la plus écoutée en streaming est le titre Super Bass de Nicki Minaj avec 84,9 millions de streams audio, 71 millions de streams vidéos.