Clicky



Bons Plans

Mort d’Oussama Ben Laden : Le web encore une fois très présent

Publié le | Modifié le

Vous le savez certainement maintenant, Oussama Ben Laden est mort, tué par les États Unis lors d’une opération au Pakistan.

Barack Obama a annoncé dimanche soir (ce matin pour nous) cette nouvelle qui a ravi un bon nombre d’Américains… “Ce soir, je suis en mesure d’annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d’Al-Qaïda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d’innocents.”

Encore une fois, le web et les réseaux sociaux se sont montrés vraiment très présents pour cette nouvelle et ont montré encore leur importance dans la course à l’information. Mieux que ça, ils ont démontré qu’avant même les annonces officielles sur les chaines de télévisions, le web pouvait alerter le monde entier.

En effet, alors que Barack Obama n’avait pas encore annoncé la nouvelle, on pouvait déjà voir sur Twitter des rumeurs qui couraient au sujet de la mort de Ben Laden. On pouvait alors lire plusieurs tweets provenant de diverses personnalités :

Dan Pfeiffer, directeur des communications de la Maison Blanche

Keith Urbahn, Chef de cabinet de l’ancien secrétaire à la défense Donald Rumsfeld

Les nouvelles se sont donc répandues très rapidement et à ce moment Barack Obama écrivait encore son discours. L’information n’a été confirmée par les médias que 20 minutes plus tard et Obama a fait son discours à 23h35.

Vidéo du discours de Barack Obama

Très rapidement on a pu constater que les hashtags liés à Ben Laden sont arrivés en Trending Topics sur Twitter, que ce soit en France ( #benladen) ou dans le monde entier (#osama). Sur Facebook, il en est de même, un bon nombre de personnes ont partagés de liens et informations au sujet de la mort de Ben Laden, et vous savez à quel point tout va très vite avec Facebook…

Encore mieux dans cette histoire, certains personnes ont parlé du raid avant même que l’on sache ce qu’il s’y passait, par simple intuition. Ainsi Mohcin Shah tweetait “Il semble qu’il se passe quelque chose de méchant dans #Abbottabad, Dieu nous sauve.”

Vendredi, le mariage de Kate et William a montré que le web avait une place énorme dans la médiatisation des évènements importants. Aujourd’hui, pour la mort de Ben Laden, le web montre encore une fois sa force face aux médias traditionnels !

PS : Et pendant ce temps, certains pensent que Sadam Hussein est vivant

Via : Twitter
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform