Monétisation : Affiz Adserver propose des bannières Criteo
Une des plus grosses problématiques quand on veut gérer la publicité sur ses sites internet, c'est de trouver les annonceurs.
Cela fait longtemps que je n’ai pas fait un billet sur la monétisation, pourtant vous savez à quel point l’optimisation de la publicité sur l’ensemble de mes sites est importante.
Je ne vais pas rappeler toutes les formes de monétisation qui sont disponibles, aujourd’hui nous parlerons uniquement du CPM (Coup pour mille impressions).
Certains préfèrent s’engouffrer dans des contrats d’exclusivité avec certaines régies, qui souvent ne proposent pas de belles campagnes sur le long terme et souvent avec des rémunérations très faibles (Inférieures à 4€ du CPM). Le vrai luxe c’est de pouvoir choisir soit même ses annonceurs.
Une fois ces annonceurs trouvés, vous ne diffuserez pas 24H/24H, il vous faut un fond d’inventaire. Ce fond d’inventaire regroupera plusieurs campagnes (bas de gamme) avec une rémunération assez faible (inférieures à 3€ du CPM). Je ne vais pas présenter toutes les régies qui proposent de s’occuper de votre fond d’inventaire, mais plutôt une astuce qui pourrait vous aider dans cette gestion.
En effet, depuis hier, Affiz Adserver, un Adserver français, propose l’intégration de Criteo dans la gestion de vos campagnes. Un adserver est surement la première chose à mettre en place si vous souhaitez monétiser efficacement votre site internet, je m’étonne encore que certaines personnes qui se disent “pro” ont fait l’impasse sur ce type de solution. L’adserver va vous permettre de gérer l’ensemble de vos campagnes, des tags des différentes régies/annonceurs avec lesquels vous travaillez. Vous pourrez sortir des données statistiques précises, que vous pourrez montrer à vos clients pour optimiser au maximum vos campagnes. Il existe différentes solutions de Adserver, personnellement je ne vous en propose qu’une, la plus simple que j’ai testé et la seule gratuite : Affiz Adserver. Si vous avez de gros volumes je vous conseille Evonia Adserver.
Une fois votre adserver choisi, on peut commencer à s’occuper de votre fond d’inventaire. Affiz Adserver permet depuis quelques jours, d’un simple clic, de créer des emplacements Criteo sur votre site internet, le tout sans aucune inscription.
Criteo s’occupera de la diffusion du fond d’inventaire pour un maximum de 1,35€ le CPM. Mais là où cela devient super intéressant c’est que Criteo ne pourra pas toujours vous diffuser à ce prix là, donc Affiz Adserver vous permet de rajouter d’autres tag de fonds d’inventaire, et fera lui même l’optimisation de votre zone publicitaire.
Pour ce qui est de la rémunération, c’est Affiz qui vous paiera à partir de de 100€.