Clicky



Bons Plans

Mission Rosetta : réveil imminent pour Philae

Publié le
Un dessin d'artistes représentant le robot Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Un dessin d'artistes représentant le robot Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko.

Selon les scientifiques en charge du robot Philae, ce dernier pourrait reprendre du service dès le mois de février 2015.

Début 2015, les scientifiques responsables de la Mission Rosetta annonçaient que le robot Philae pourrait être réveillé pour le mois de mars 2015 grâce à un rechargement suffisant de ses batteries. De nouvelles déclarations faites aujourd’hui par le coresponsable de l’atterrisseur laissent à penser que la grasse matinée durera moins longtemps que prévu et que Philae pourrait très bien reprendre du service dès le mois de février 2015.

Début de mission compliqué pour Philae

Les tribulations de Philae nous ont tenu en haleine une bonne partie des mois d’octobre et novembre derniers et à vrai dire, les mésaventures du premier robot à réussir le tour de force de se poser sur une comète commencent à nous manquer.

Après un atterrissage plutôt chaotique sur la surface de 67P/Tchourioumov-Guérassimenko alias Tchouri, Philae avait réussi une bonne partie de sa mission. Malheureusement, sa position instable ne lui a pas permis de forer la surface de la comète. Pire que ça, entouré de falaises, Philae ne recevait pas assez de soleil pour recharger ses batteries et les responsables de la mission ont décidé de le mettre en veille pour économiser son énergie. Mais la pause semble toucher à sa fin et Philae pourrait bientôt reprendre sa mission.

Philae pourrait se réveiller en février

Selon Jean-Pierre Bibring, coresponsable scientifique de l’atterrisseur, l’hypothèse d’un réveil du robot Philae pour le mois de février semble très plausible. « Nous sommes en train de voir si nous pouvons essayer de réveiller Philae dès février […] On ne peut donc pas être sûr qu’il reçoit assez de lumière. Mais s’il y a une petite chance pour que cela marche, cela vaut la peine de tenter le coup. Le temps nous est compté. »

Rosetta va donc réactiver son module de communication éteint en même temps que son compagnon posé sur la comète pour tenter de réveiller ce dernier, si Philae a reçu assez d’énergie, il pourra de nouveau tenter de forer le sol de Tchouri.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform