Un ministre allemand demande à Google de révéler les secrets de son algorithme
Le ministre de la justice allemand souhaite que Google fasse preuve de plus de transparence en dévoilant l'algorithme de son moteur.
“Google doit devenir transparent sur l’algorithme qu’il utilise pour son référencement de contenu”. Voilà la bombe lâchée par le ministre allemand de la Justice. Car oui, il s’agit là d’une déclaration qui fera date dans l’histoire du Web si cette requête venait à être entendue. Le ministre justifie cette demande de transparence de la part de Google en s’appuyant sur l’impact des résultats de recherche sur le développement économique d’un pays.
Google détient en effet le quasi-monopole sur le marché des moteurs de recherche, avec 90% des parts de marché en Europe. Cette toute-puissance permet à la firme de Mountain View de détenir un certain pouvoir “de vie ou de mort” sur certaines entreprises. Dernier exemple en date, le conflit qui l’a opposé aux grands groupes de presse français. L’affaire avait finalement conduit à une petite tape sur les doigts de la part du géant américain qui avait finalement retourné la situation à son avantage en se posant en sauveur de la presse. Par la même occasion, Google affirmait sa toute puissance sur le marché.
Le secret pour le bien de l’utilisateur selon Google
Google a très vite fait connaître sa position sur la requête du ministre. Pour la bande à Larry Page, le secret du fonctionnement du moteur de recherche est le garant de la qualité des résultats fournis à ses utilisateurs. Dévoiler les rouages de ce fonctionnement reviendrait à donner le service en pâture aux spammeurs et autres hackers et donc de fournir un service de mauvaise qualité aux utilisateurs.
La Commission européenne se penche également sur l’exploitation des données privées par Google, notamment depuis le scandale de l’espionnage des données par la NSA. Google est en effet l’un des sociétés qui détient la plus grosse base de données au monde de données personnelles.
Quand on voit avec quelle efficacité Google parvient de plus en plus à mettre en avant ses propres services, on peut douter en effet de la qualité et de la pertinence des résultats du moteur de recherche préféré des Européens. Quoi qu’il en soit, la communauté SEO scrute d’un oeil attentif les suites données à cette affaire !