Clicky



Bons Plans

Microsoft s’offre Minecraft, les fondateurs quittent le navire

Publié le | Modifié le

Microsoft acquiert bien le studio Mojang et son jeu Minecraft pour 2,5 milliards de dollars. Les 3 fondateurs de Mojang s'en vont.

Les rumeurs disaient vrai : le rachat du studio de développement Mojang par Microsoft est désormais officiel. À en croire le riche communiqué de Mojang, la firme de Redmond a signé un chèque de 2,5 milliards de dollars pour récupérer le studio ainsi que sa licence phare vendue à plus de 50 millions d’exemplaires sur un grand nombre de plateformes : Minecraft.

Si les raisons de ce rachat en termes de stratégie pour Microsoft demeurent encore assez floues pour le moment, les conséquences directes sont elles bien plus claires. Si la situation de Minecraft ne devrait pas changer quelle que soit la plateforme (PC, iOS, Android, Xbox et PlayStation), celle du studio en revanche bouge. En effet, les 3 membres fondateurs que sont Notch, Carl et Jakob quittent la société. De même, l’avenir d’autres projets du studio comme le jeu Scrolls est désormais inconnu.

« Ce n’est pas à propos de l’argent. C’est à propos de ma santé mentale. »

Dans une lettre, Notch explique son départ. Déjà retiré du développement de Minecraft depuis un moment, l’intéressé déclare qu’il n’a jamais voulu que les choses prennent ces proportions. Après son départ, il compte revenir à des choses plus petites comme des expériences web et des Ludum Dares. « Je vous aime. Chacun d’entre vous. Merci d’avoir fait de Minecraft ce qu’il est devenu, mais vous êtes trop nombreux, et je ne peux pas être responsable de quelque chose de cette grandeur. En un sens, il appartient à Microsoft maintenant. Dans un sens beaucoup plus grand, il a  appartenu à vous tous pendant une longue période, et ça ne changera jamais. » Pour mémoire, fin 2012 quand les rumeurs ont débuté, Notch (visionnaire) déclarait ceci sur le ton de la plaisanterie :

En plus du communiqué officiel, c’est au travers d’une vidéo (ci-dessous) que Phil Spencer, à la tête de la division Xbox de Microsoft, explique le choix de Microsoft. Reste désormais à voir ce que Redmond va faire de son nouveau poulain. En dehors d’un évident portage (boosté ?) de Minecraft sur Windows Phone, les possibilités sont multiples et le renom de Mojang même sans ses membres principaux peut créer bien des choses pour Microsoft.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform