Clicky



Bons Plans

Microsoft-Nokia : la Commission européenne autorise à son tour le rachat

Publié le

Tous les feux sont au vert pour le rachat de l'activité mobile de Nokia par Microsoft qui devrait être finalisé courant début 2014.

Après l’accord des actionnaires de Nokia puis du Departement of Justice américain (DOJ) en début de semaine, c’est au tour de la Commission européenne de donner son accord concernant le rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft. Pour mémoire, le finlandais avait accepté cette acquisition par Redmond pour 5,4 milliards d’euros.

Grâce à cette autorisation supplémentaire, rien ne devrait empêcher Microsoft de finaliser ce rachat durant le premier trimestre 2014 comme prévu. La Commission a conclu que : « l’opération ne poserait aucun problème de concurrence, notamment parce qu’il n’existe que peu de chevauchements entre les activités des parties et parce que les liens entre les systèmes d’exploitation pour dispositifs mobiles, les applications mobiles et le logiciel de serveur de messagerie pour entreprises de Microsoft et les dispositifs mobiles intelligents de Nokia sont peu susceptibles d’entraîner l’éviction de concurrents du marché. […] plusieurs concurrents puissants, tels que Samsung et Apple, continueront de concurrencer l’entité issue de la concentration. »

De plus, la Commission européenne ajoute que « la part de Microsoft sur le marché des systèmes d’exploitation pour dispositifs mobiles est limitée. En outre, afin de mieux concurrencer les principaux systèmes d’exploitation Android et iOS d’Apple, Microsoft devrait probablement continuer de s’appuyer sur des fournisseurs de dispositifs tiers pour élargir l’adoption par les consommateurs et attirer des concepteurs d’applications mobiles ».

En revanche, l’entité de régulation du vieux continent précise qu’elle « restera vigilante et surveillera étroitement les pratiques d’octroi de licences de Nokia après l’opération au regard des règles de l’UE en matière d’abus de position dominante ».

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform