Clicky



Bons Plans

Microsoft : dégraissage chez Nokia et arrêt de Nokia X sous Android

Publié le

Microsoft licencie 18 000 personnes et impose Windows Phone aux Nokia X

C’est la deuxième fois de son histoire que Microsoft procède à un vaste plan de licenciements à un niveau mondial. La première fois, c’était en 2008 et 2009, et cette fois-ci, 18 000 personnes vont être concernées dans les 6 mois qui viennent, dont une grande majorité au sein des équipes de Nokia, que Microsoft a racheté cette année.

Microsoft compte 127 000 employés dans le monde, et se débarrasse donc de plus de 15 % de ses employés. Sur les 18 000 postes supprimés, 12 500 concernent des employés de Nokia. Pour l’instant, aucune chiffre n’a été indiqué pour la France.

Les Nokia X passent d’Android à Windows Phone

L’autre annonce qui fait grand bruit, c’est l’arrêt de la gamme Nokia X sous Android. Cette incartade de Nokia dans l’univers Android va donc en rester là, à peine 5 mois après avoir été annoncée à Barcelone.

Satya Nadela a en effet décidé que cette gamme de smartphones développés à partir d’une version customisée d’Android n’était plus compatible avec l’esprit Microsoft. Cela semble tout à fait logique, et on avait d’ailleurs ressenti la gêne de Microsoft à parler de la gamme Nokia X, alors que la firme de Redmond fait tout pour que son propre OS mobile, Windows Phone, se fasse une place sur le marché.

Malgré tout, Satya Nadela a indiqué que la gamme X va continuer, mais sous Windows Phone. Ces smartphones à prix plancher qui démarrent à 99 euros sans abonnement vont ainsi permettre l’accès à Windows Phone pour un public plus large. C’est finalement ce qui pouvait arriver de mieux à la plateforme. L’avenir nous le dira…

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform