Clicky



Bons Plans

Microsoft compte vous faire parler chinois en moins d’une heure

Publié le | Modifié le

Microsoft est en train de travailler sur un projet technologique capable de traduire la voix d’un utilisateur en une autre langue, reproduite à l’oral au travers d’un avatar parlant. Avec un tel service, non seulement la barrière linguistique est levée instantanément lors d’un échange avec un interlocuteur étranger mais la voix du locuteur est mixée pour pouvoir être la plus fidèle possible à son expression orale dans sa propre langue maternelle.

Au cours d’une démonstration sur le campus Microsoft de Redmond, le chercheur Frank Soong a présenté un logiciel capable de traduire la voix d’un utilisateur en espagnol, italien et mandarin. Il explique que pour un “voyageur ne parlant qu’une langue nous serons capables de lui fournir un service de reconnaissance vocale, suivie par une traduction en différentes langues, mais toujours dans sa propre voix“.

http://www.dailymotion.com/video/xpe5oe_

Microsoft Research – traduction par Numerama

En termes de visioconférence, le champ d’application est d’autant plus large que le logiciel est capable de reproduire la photographie du visage du locuteur sur un modèle 3D et l’animer en fonction de ses expressions faciales grâce à la technologie Photo-Real Talking Head.

Selon les chercheurs de Microsoft Research, le programme nécessiterait environ une heure de formation. Actuellement il est capable de convertir pas moins de 26 langues. L’équipe ne s’est pas encore prononcée pour une adaptation orientée grand public et il faudra probablement encore quelques années avant que les barrières linguistiques qui séparent les hommes ne soient définitivement abolis par l’aide des machines et la maitrise de la reconnaissance vocale.

La Keynote de présentation est disponible dans son intégralité sur le site de Microsoft Research.

Via : Numerama
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform