Michael Jackson est mort : Les réseaux sociaux s'enflamment
Avant-propos : Cet article a été rédigé par Vinrob : twitter.com/Vinrob, dans le cadre du Guest Blogging sur Vendeesign, Robin, 17 ans, étudiant et young entrepreneur et fondateur du service web Tagzeo.com.
Robin a travaillé également sur des plateformes de jeux-concours
Michael Jackson est mort.
Le king de la pop, Michael Jackson est mort hier midi, heure du pacifique d’un arrêt cardiaque, probablement dû à la trop forte consommation de produits médicamenteux comme doit le confirmer l’autopsie.
Comme très certainement beaucoup d’entre vous j’ai suivi l’information d’assez près ces dernières heures et on peut admettre que les réseaux sociaux prennent énormément d’avance sur les médias traditionnels comme vous allez le découvrir plus bas.
Aux alentours de 22h30 hier soir j’ouvre mon iPhone avec la superbe application “Retweet” qui permet de voir quels ont été les tweets les plus “retweetés” au cours des 30 dernières minutes, dernière heure, etc. A ma grande surprise un tweet m’interpelle : “Michael Jackson transporté d’urgence à l’hôpital, arrêt cardiaque”, accompagné d’un lien vers le site people TMZ.com, avec 8 retweets. Jusque-là le retweet n’a que très peu d’influence et je n’y porte guère trop d’attention. Toutefois, je vérifie le fameux search.twitter.com pour m’assurer s’il s’agit juste d’un fake.
Eh bien non ! Je constate de plus en plus de tweets concernant la mort de Michael Jackson, parfois plus de 1000 tweets par minutes, et certainement des centaines de milliers de tweets au cours de la nuit.
Le sujet apparait doucement dans les trends (pour ensuite arriver à quasiment toutes les tendances sur Twitter, comme en ce moment).
Je décide alors de prendre un peu de recul pour me référer à ce qui se dit dans les médias traditionnels, toujours rien du tout ! Après plus d’une demi heure où la twittosphère s’enflamme, parfois un peu trop – on notera que le célèbre et controversé Perez Hilton relatera, une fois de plus, des informations de mauvais goût sur le-dit chanteur, ce qui lui vaudra un très mauvais retour de la part des utilisateurs de Twitter comme on le note avec la tendance “unfollowperez” qui circule sur Twitter
Peu à peu, les médias traditionnels suivent Twitter, toujours en décalé, et pas encore en France, seul quelques médias américains relayent l’information, et c’est seulement aux alentours de 23h, que les médias français commencent à diffuser l’hypothétique mort de la Michael Jackson.
Jusqu’à ce matin (et ça continue) les réseaux sociaux sont entrain de buzzer à une vitesse éffrenée, plus de 15% des Tweet postés concernaient Michael Jackson cette nuit, 5% pour les manifestations en Iran, et la page Facebook consacrée à la mort de Michael Jackson compte déjà plus de 60,000 membres à l’heure où j’écris ces lignes.
Néanmoins, reste encore que l’information traitée sur les réseaux sociaux peut parfois être détournée, soit en passant de l’information fausse comme la supposée mort de Jeff Goldblum ou de Georges Harrisson, soit au profit de certains sites Internet afin de créer du trafic.
L’information qui circule donc à une vitesse aussi importante et relayée par des masses d’utilisateurs plus importantes encore, mais surtout bien plus puissante que les médias traditionnels peut parfois mener à confusion, voire créer de l’actualité fausse. Bien qu’à titre personnel j’utilise de plus en plus les réseaux sociaux, en particulier la recherche Twitter, je crois que le “mainstream media”, c’est à dire les médias traditionnels, comme appellent ça les américains, aura toujours lieu d’exister.
Sources : Mashable US