Clicky



Bons Plans

Réalité virtuelle : point sur Microsoft, Valve et Oculus Rift

Publié le

Michael Abrash, de Valve, rejoint Oculus VR et John Carmack soutient l'acquisition par Facebook

Le moins qu’on puisse dire c’est que depuis quelques semaines, le monde de la réalité virtuelle bouge dans tous les sens. Après l’annonce de Morpheus par Sony et le rachat d’Oculus VR par Facebook, le paysage n’a pas encore fini d’évoluer puisque l’arrivée de Microsoft semble de plus en plus probable.

La réalité virtuelle, c’est une idée ancienne au service de laquelle on est en train de mettre une technologie nouvelle. Vendredi dernier, le responsable du service de Recherche et Développement de Valve, Michael Abrash, a  rejoint Oculus VR. Il va donc y rejoindre John Carmack, un très célèbre programmeur reconnu pour son génie dans le développement d’algorithmes et à qui on doit notamment Wolfenstein 3D et Doom. Ce duo semble déjà sur la même longueur d’onde lorsqu’ils affirment que le rachat par Facebook va permettre de donner au développement de la réalité virtuelle toute l’ampleur qu’il mérite. Selon Carmack, il était inévitable que des géants finissent par se lancer dans cette technologie. Une technologie qui pourrait, comme le souligne Michael Abrash, révolutionner non seulement le jeu vidéo, mais, bien au-delà, la forme même des interactions entre individus. Si ce départ semble augurer d’un recul de Valve en la matière, on apprend en revanche aujourd’hui que Microsoft aurait fait l’acquisition de divers brevets pour un coût total avoisinant les 150 millions de dollars.

Les brevets en question ont été achetés à l’entreprise Osterhout Design Group et concernent notamment la technologie liée à des casques ou lunettes. Avec une telle concurrence et des cerveaux aussi brillants à l’œuvre, il se pourrait bien que les rêves d’hier se transforment plus vite que prévu en réalité. Belle époque pour être un gamer !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform