Clicky



Bons Plans

Mercure passe devant le Soleil le 9 mai, un spectacle visible depuis la Terre

Publié le | Modifié le
La planète Mercure

La planète Mercure sera visible de la Terre le 9 mai prochain, puisqu'elle passera devant le Soleil. Un phénomène rare qu’il ne faudra pas manquer si vous êtes fans d’astronomie ou tout simplement curieux.

Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion d’observer la plus petite planète du système solaire ! Alors, préparez vos instruments car le 9 mai prochain, la planète Mercure passera entre la Terre et le Soleil et sera observable depuis notre sol.

Mercure entre la Terre et le Soleil : un phénomène rare

En France, nous aurons de la chance, car le phénomène se déroulera en plein jour ! Il sera en effet 13h12 lorsque Mercure sera visible de chez nous et le spectacle se prolongera jusqu’à 20h42. Il faudra profiter de cette fenêtre de tir en espérant qu’il n’y aura pas trop de nuages pour venir gâcher la fête !

Il faut dire que le phénomène est plutôt rare, car il nécessite un alignement parfait de Mercure, de la Terre et du Soleil. Un tel alignement ne se produit que 13 ou 14 fois tous les cent ans. Si les conditions seront à nouveau réunies en novembre 2019, il faudra ensuite attendre 2032 et 2049 pour profiter à nouveau d’un tel phénomène.

Équipement obligatoire

Bien entendu, comme Mercure passera devant le Soleil, il ne faudra pas s’amuser à observer le phénomène à l’œil nu sous peine de dégâts irréversibles sur vos yeux. De plus, Mercure ne faisant que 4.780 km, il sera impossible de la voir sans un équipement spécifique. Inutile donc de sortir pour l’occasion d’anciennes lunettes spécialement prévues pour les éclipses solaires.

Pas besoin de se ruiner cependant puisqu’un simple solarscope suffit. Vous avez quelques jours pour en acheter un ou alors, si vous êtes bricoleurs, voici un tutoriel qui pourrait vous aider. Sinon, pour observer le passage de Mercure et que vous n’êtes pas équipé, vous pouvez vous rapprocher d’un club d’astronomie. Ces derniers proposent souvent des journées spéciales lors d’évènement remarquables.

Crédits Photos : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform