Clicky



Bons Plans

MegaChat est disponible en version bêta

Publié le
L'application MegaChat en action

L’application de messagerie sécurisée MegaChat de Kim Dotcom est disponible depuis le 22 janvier 2015 en version bêta.

Annoncé en grande pompe par Kim Dotcom à la mi-2013, on ne croyait plus voir le service de messagerie sécurisée MegaChat sortir un jour. Mais le fondateur de Mega relançait l’attente à la fin de l’année 2014 en précisant qu’il ne restait plus que quelques semaines avant la sortir de MegaChat.

Aujourd’hui 22 janvier 2015 c’est officiel, MegaChat est disponible et « on va adorer ça » selon l’ homme d’affaire du web underground.

MegaChat disponible en version bêta

Petit rappel pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle. MegaChat est un service de messagerie par visioconférence à la manière de Skype, à la différence qu’ici, tout se passe via le navigateur et qu’il n’est pas nécessaire d’installer d’application tierce, à la manière de Hello pour la dernière version de Firefox.

L’intérêt supplémentaire de MegaChat vient du fait que les conversations sont chiffrées de bout en bout et qu’il est donc en théorie impossible pour quiconque de les espionner. Une manière pour Kim Dotcom de surfer sur la parano engendrée par les récents scandales de la NSA et la problématique de la sécurisation des données personnelles.

« Ne faites confiance à aucun fournisseur »

Pour vanter les qualités de son service, Kim Dotcom n’a pas manqué de rappeler l’ordonnance dont Skype fait l’objet de la part du Foreign Intelligence Surveillance Court qui autorise la NSA à s’introduire dans le logiciel pour écouter les conversations des utilisateurs en vertu du programme PRISM.

« Vous ne pouvez faire confiance à aucun fournisseur de service en ligne basé aux États-Unis pour la confidentialité de vos données […] Skype n’a pas le choix. Ils doivent fournir des portes dérobées au gouvernement américain », Dotcom a bien compris que la politique de la peur était une bonne stratégie de communication.

Pour le moment, le service MegaChat est en version bêta. On peut regretter le manque d’informations quant à la manière dont les conversations sont chiffrées et sécurisées, mais n’est-il pas d’usage de dire qu’un magicien ne révèle jamais ses secrets ?

Crédits Photos : Mega.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform