Clicky



Bons Plans

Mars : Un premier vol habité programmé en 2018 par Dennis Tito

Publié le

La planète Mars pourrait avoir de la visite un peu plus tôt que prévu, car Dennis Tito a l’intention de programmer le premier vol habité.

Mars est au centre de toutes les attentions, la Nasa a déjà investi la planète avec le fameux Curiosity. L’Agence Spatiale américaine souhaite également programmer un vol habité, mais il ne sera pas mis en place avant 2030. Ce délai semble beaucoup trop long pour le premier touriste de l’espace, Dennis Tito. Ce dernier souhaite prendre les choses en main et proposer le même concept beaucoup plus tôt, à savoir en 2018. La date fixée est même un peu plus précise puisque les heureux élus pourraient quitter la Terre dès le 5 janvier de la même année. Ce périple est assez long et estimé à 501 jours, il faudra donc faire preuve de patience avant de découvrir la planète rouge. Cette date a été choisie, car la Terre et Mars seront alignés, la distance les séparant sera donc très courte. Cet instant propice permettrait ainsi au voyage d’être moins long. Ce premier vol habité a tout de même une particularité, Dennis Tito n’y participera pas et les voyageurs ne se poseront pas sur Mars. Ils survoleront seulement la planète à 160 km d’altitude.

Recherche un homme et une femme

Ce survol devrait être réalisé en août 2018 et le retour sur la Terre devrait être mis en place pour le 21 mai 2019. L’ensemble du voyage devrait donc durer 501 jours et le vol ne devrait pas être de tout repos. En effet, les heureux élus vont se retrouver à bord d’une capsule dont la taille a été comparée à celle des toilettes. Dennis Tito a également émis une condition pour participer à ce périple, c’est un homme et une femme d’un certain âge qui pourront embarquer en direction de Mars. Il faut savoir que les radiations sont nocives pour le sperme et les ovules, le touriste de l’espace veut donc que le couple ne soit pas en mesure de procréer pour que cela ne cause pas de problème de retour sur Terre.

Aucun retour sur Terre avant 2019

Ce voyage a tout de même un coût, Dennis Tito aurait besoin d’une enveloppe de plusieurs milliards de dollars. Il est multimillionnaire, mais le touriste de l’espace ne peut pas couvrir tout le financement, il apportera une enveloppe de 100 millions de dollars. Le reste de la somme devrait être apportée par des dons qui seront récoltés par sa fondation nommée Inspiration Mars. Dennis Tito va également se lancer dans la recherche de sponsors. Le voyage est déjà réalisé dans l’esprit de ce multimillionnaire. Une capsule modifiée sera propulsée hors de l’orbite terrestre. Un module habitable gonflable sera ensuite déployé après le lancement. L’ensemble se placera ensuite sur la trajectoire de Mars. Le départ se fera le 5 janvier 2018 et le retour le 21 mai 2019. Lors de la conférence de presse, Dennis Tito a indiqué que ce calendrier ne sera pas modifié même si la capsule ou les occupants rencontrent des problèmes.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform