Clicky



Bons Plans

Mars : Le rover Opportunity photographie des myrtilles atypiques

Publié le

Sur la planète Mars, le rover Opportunity vient de transmettre un cliché assez atypique montrant des petites sphérules qui s’apparentent éventuellement à des myrtilles. Les scientifiques ne trouvent aucune explication à ce phénomène géologique qualifié de curieux.

Les myrtilles ont été repérées sur un affleurement rocheux prénommé Kirkwood. Lorsque les scientifiques constatent la présence de ce phénomène géologique, le rover Opportunity prend une photo en utilisant son microscope. Selon les premières données, ces sphérules mesurent en moyenne 3 millimètres de diamètre. Initialement appelé myrtille, il s’avère que les scientifiques ne sont pas certains que ces petites boules représentent cette formation. En effet, elles désignent des sphères qui sont riches en oxydes de fer. Elles sont également présentes sur la planète Mars puisque le rover Opportunity en a trouvé en 2004 lors de son arrivée. Les myrtilles ont également tendance à se former avec l’action d’une eau fortement minéralisée. Après les premières observations, les scientifiques en ont déduit que les petites boules ne représentent pas des myrtilles.

L’auteur de cette mission, Steve Squyres a indiqué que des différences (de concentration, de composition, de distribution) étaient présentes entre les deux formations géologiques. À quoi correspondent ces sphères de 3 mm ? Aucune réponse n’est apportée pour l’instant par les scientifiques. Ces derniers se sont aperçus que certaines étaient intactes, mais d’autres ont souffert de l’érosion. Ce phénomène est donc au centre de l’attention des chercheurs qui tentent de trouver une explication notamment en utilisant le spectromètre X d’Opportunity.

Steve Squyres déclare qu’il existe de nombreuses hypothèses de travail « Nous avons un merveilleux puzzle géologique devant nous ». En regardant ces sphérules, des scientifiques ont évoqué la piste d’une vie microbienne, mais la Nasa n’approuve pas cette hypothèse. Opportunity continue donc sa mission 8 ans après son arrivée sur Mars.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform