Clicky



Bons Plans

Mars Express : la sonde Beagle 2 retrouvée sur la surface de Mars 11 ans après sa disparition

Publié le | Modifié le
Photo de Beagle 2 prise par le Satellite HiRISE

La capsule spatiale britannique Beagle 2 a été retrouvée 11 ans après sa disparition grâce à une photo prise par un satellite de la NASA.

Depuis 2003, un avis de recherche était lancé pour retrouver le petit Beagle 2. Des recherches compliquées par la nature du disparu mais également du lieu où ce dernier avait été aperçu pour la dernière fois ! En effet, Beagle 2, c’est le petit nom de la capsule envoyée vers Mars en 2003 par la sonde européenne Mars Express de l’agence spatiale britannique. Une capsule spatiale qui à l’époque, avait disparu des écrans radars peu avant son atterrissage supposé sur la planète rouge.

Aujourd’hui, un petit miracle s’est produit, Beagle 2 a été retrouvé sur la surface de Mars presque onze ans après l’abandon des recherches.

La sonde Beagle avait bien atterri sur Mars

C’est l’agence spatiale de Grande-Bretagne qui a annoncé la bonne nouvelle dans un communiqué sur son site Internet, « L’atterrisseur Beagle 2 qu’on pensait perdu depuis 2003 a été retrouvé partiellement déployé sur la surface de la planète, mettant fin au mystère » peut-on lire.

En 2003, Beagle 2 devait arriver comme un cadeau de Noël sur Mars puisque la capsule devait se poser sur le sol le 25 décembre après un voyage de 6 mois dans l’espace à bord de la sonde Mars Express. Malheureusement, elle ne donna plus aucun signe de vie peu avant la fin de sa mission, et les recherches avaient été abandonnées en février 2004.

Beagle 2 retrouvée grâce à la NASA

C’est grâce à un cliché de la surface de Mars pris par le satellite de la NASA “HiRISE” que la trace de Beagle 2 a pu être retrouvée. La capsule de 2 mètres a été identifiée sur une série de photographies et les ingénieurs estiment que Beagle 2 a réussi une bonne partie de sa mission puisque la capsule s’est posée, mais a également déployé en partie ses panneaux solaires.

La capsule Beagle 2

La capsule Beagle 2

Pour Mark Sims, membre du projet Beagle, cette découverte est un soulagement « Chaque Noël depuis 2003, je me demande ce qu’il est advenu de Beagle 2. Pour être franc, j’avais abandonné l’espoir de le découvrir un jour. Les images montrent que nous avons presque atteint notre objectif ».

Pour les ingénieurs de l’ESA et son directeur Jean Jacques Dordain, « Ce qui avait été perçu comme un échec il y a onze ans s’avère en fait ne pas être un échec total. Au moins, il y a eu atterrissage sur Mars ». 

Crédits Photos : Compte Twitter NASA
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform