Clicky



Bons Plans

Mars : Des Hommes pourront bientôt explorer la planète

Publié le

Mars sera-t-elle bientôt une planète explorée par l’Homme ? Les scientifiques de la Nasa espèrent concrétiser ce projet.

Mars est une planète plébiscitée par les Hommes qui ont déjà envoyé plusieurs robots, dont Curiosity. Des vols pourraient être programmés dans les vingt prochaines années selon les scientifiques de la Nasa. L’Agence Spatiale américaine doit tout de même résoudre quelques problèmes avant de se lancer à la conquête de Mars. La crise budgétaire est le principal obstacle que la Nasa doit réussir à surpasser. Un professeur à l’Université Stanford en Californie, Scott Hubbard estime que les premiers Hommes pourraient explorer Mars dans 20 ans si toutefois le projet se concrétisait maintenant. La Nasa doit donc rassembler des centaines de milliards de dollars pour concrétiser ce rêve.

Le voyage vers Mars

L’argent n’est pas le seul problème, car l’exploration de Mars demande une prouesse technique notamment avec le développement d’un moteur nucléaire. Ce dernier pourrait améliorer le voyage des Hommes en réduisant la durée du voyage jusqu’à neuf mois. Le troisième paramètre à prendre en compte concerne l’exposition aux radiations. Avec un long séjour dans l’espace, le risque de développer un cancer est important. Les équipes de la Nasa doivent donc maîtriser l’ensemble de ces problèmes pour proposer une exploration et un voyage optimisés sans mettre en danger la vie des Hommes.

Un aller simple ?

Ceux qui auront la possibilité d’explorer Mars devront sans aucun doute se préparer pendant plusieurs mois ou années. La Nasa estime qu’elle doit pendant les 10 prochaines années étudier les effets psychologiques et biologiques avant de lancer la mission. Les scientifiques de l’Agence Spatiale américaine seront réunis lors de la conférence de Washington. Plusieurs spécialistes, dont Buzz Aldrin, seront présents pendant trois jours et l’exploration de Mars sera sans doute évoquée. Les Américains sont favorables à un tel projet et 75% d’entre eux estiment que l’enveloppe budgétaire de la Nasa doit être doublée pour que cette mission soit programmée. Enfin, des experts estiment qu’un aller simple pourrait être envisagé, car il diminuerait le coût de cette mission.

Source : AFP
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform