Clicky



Bons Plans

Mars : Curiosity obtient de nouvelles preuves concernant un lac d’eau douce

Publié le | Modifié le

Sur Mars, Curiosity continue de mener l’enquête pour tenter de reconstruire le puzzle du passé de la planète rouge.

Curiosity est sur Mars depuis plus d’un an et il a mené de nombreuses missions. Le rover de la Nasa a déjà trouvé des indices mettant en avant un ancien lit d’un ruisseau. Toutefois, ses dernières analyses et les forages lui ont permis d’obtenir de nouvelles preuves. Le robot continue donc de reconstruire le puzzle de Mars pour tenter de savoir si, dans son passé, une forme de vie a pu exister. Ainsi, les nouveaux indices laissent penser qu’un lac aurait pu abriter une vie microbienne il y a plus de 3.6 milliards d’années. Ainsi, selon les scientifiques, Curiosity aurait découvert des preuves directes concernant la présence d’un lac d’eau douce.

De nouvelles preuves pour Curiosity

Ce lundi, les experts ont révélé que les roches étudiées par Curiosity contenaient des traces de carbone, de l’azote, de l’oxygène ainsi que de l’hydrogène. Tous ces éléments sont importants pour les scientifiques, car ils « fourniraient les conditions idéales pour une vie microbienne élémentaire ». Cette découverte n’a pas laissé la communauté des scientifiques indifférente, car selon le professeur de l’Imperial College situé à Londres « c’est la 1ère fois que nous trouvons véritablement des roches sur Mars qui apportent la preuve de l’existence de lacs ». Ces derniers ont une réelle importance, car ils offriraient « un environnement idéal pour qu’une vie microbienne élémentaire puisse se développer et être préservée ».

Maven va étudier la haute atmosphère de Mars

Curiosity vient donc d’obtenir une nouvelle pièce du puzzle de Mars. Le rover de la Nasa continue d’arpenter la planète rouge à la recherche du moindre indice qui pourrait permettre à la communauté d’en apprendre davantage sur son évolution. L’Agence américaine a également envoyé le 18 novembre dernier la sonde Maven. Cette dernière sera en mesure l’année prochaine d’étudier la haute atmosphère de la planète rouge. L’objectif de cette mission est de comprendre comment Mars a évolué. Une vidéo avait d’ailleurs été partagée sur la toile et elle illustrait l’éventuelle évolution de la planète rouge.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform