Clicky



Bons Plans

Mars : Curiosity découvre des traces d’eau et de vie dans le mont Sharp ?

Publié le | Modifié le

Sur Mars, Curiosity est toujours en excursion. Après plusieurs jours d’étude, sa station météo a révélé une température supérieure à 0 degré. Les scientifiques estiment que des traces de vie sont présentes dans le mont Sharp.

Sur Mars, Curiosity continue d’étudier avec précision son environnement. Après de nombreux clichés envoyés depuis le 5 aout, le robot mobile vient de proposer des statistiques concernant la météo. Selon 24matins, le scientifique de la mission, John Grotzinger a exprimé son enthousiasme lors de la conférence organisée dans la journée de vendredi « Je peux vous dire que la température maximum hier, à la surface de Mars près du robot, était supérieure à 0 degré ». Pour être un peu plus précis, la température exacte de vendredi était de 2.85 degrés sur la planète rouge.

Cette découverte est importante puisque le scientifique explique que « la dernière station météo de longue durée sur Mars remonte exactement à 30 ans ». Face à cette révélation, Curiosity va accentuer sa mission sur les roches présentes dans le cratère de Gale et du mont Sharp. Il a également transmis une série de plusieurs photos qui mettent en valeur différentes couches. Pendant 2 ans, Curiosity devra donc partir à l’aventure notamment en gravissant cette montagne de 5 500 mètres d’altitude. L’environnement dans lequel évolue le robot mobile ressemble étrangement « au désert de Mojave » ou « à la région de Four Corners ou de Sedona dans l’Arizona ». Ces similitudes avec la Terre laissent penser qu’il « devait y avoir des minéraux hydratés dans toutes ces couches ».

La planète rouge et plus particulièrement la région du cratère de Gale présentait de l’eau. Les scientifiques sont impatients de découvrir le mont Sharp qui doit renfermer des traces de vie, c’est donc le principal objectif de Curiosity, trouver les mystères de cette montagne. Il part donc en excursion cette semaine pour trouver d’autres roches, il transmettra également des clichés précis du mont Sharp, il faudra encore attendre « 2 ou 3 semaines ».

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform