La marque de tshirt laFraise disparait !
Une institution depuis le milieu des années 2000, le site de vente de t-shirts créés par la communauté fermer ses portes...
Beaucoup d’émotion cette semaine dans les mots de Nathalie Tachet, responsable presse et Community Manager de laFraise depuis 4 ans et basée en Allemagne.
La marque de t-shirts personnalisés fondée par Patrice Cassard en 2003 a un peu perdu de son âme en 2006 lorsque le groupe allemand Spreadshirt a racheté LaFraise à son fondateur.
Et depuis 2010, Nathalie était en charge des relations presse et communauté de la marque qui continuait à distribuer des t-shirts sous la marque d’origine, malgré une maison mère à l’activité très proche… Comme ses collègues, elle a du mal à croire que cette belle aventure va s’arrêter là.
LaFraise était une belle histoire. Elle est d’ailleurs l’une de celles qui a souvent été citée en exemple comme startup française qui a réussi. Elle était aussi l’une des premières marques à proposer à ses clients de s’impliquer directement dans la conception des produits, avec des créations soumises par des graphistes, et dont les choix étaient validés par le vote des fans.
Le site comptera jusqu’à 15 000 votes par mois au meilleur de sa forme. Le créateur dont le design était validée était ensuite rémunéré contre la cession des droits temporaire sur son oeuvre, et les t-shirt imprimés afin d’être mis en vente.
Mais au delà du projet de e-commerce réussi, c’est aussi sur le coté humain que lafraise a construit sa notoriété. Patrice Cassard a ouvert un blog pour raconter son aventure (et ses mésaventures) d’entrepreneur. Un discours sincère, sans langue de bois, qui a participé à rendre laFraise proche de ses fans.
Racheté par Spreadshirt, laFraise y avait déjà perdu son âme.
Le rachat par Spreadshirt a permis à laFraise d’entamer une croissance internationale. La marque s’est alors retrouvée distribuée en Allemagne, Angleterre, Finlande et Norvège, en plus de la France.
Mais hier, le billet de blog de Michael Johannes, directeur de lafraise.com, qui annonçait que laFraise fermerait ses portes au 1er juillet 2014, a fait l’effet d’une bombe. La marque disparait, laissant plusieurs employés sur la carreau, dont Nathalie Tachet, que les fans français connaissent bien.
Nous en faisons partie, à la fois en tant qu’amateurs de tshirt geek originaux, mais également en tant que partenaire pour nos émissions, laFraise nous a plusieurs fois envoyé des tshirt qui nous permettent de varier nos tenues dans #freshnews et GamerXpress.
Et n’oublions pas Patrice Cassard, le fondateur, qui doit aussi sentir bien triste, et qui évoque une possibilité que nous aimerions tous voir concrétiser : la reprise de sa marque ! Et pourquoi pas embaucher Nathalie pour continuer la belle aventure ensemble ?
De notre coté, nous avons lancé notre boutique de t-shirt geek disponible ici