Yahoo! : Marissa Mayer renvoie Henrique de Castro, son numéro deux
Embauché fin 2012 en tant que directeur d'exploitation, cet ancien de Google ne sera resté que quinze mois chez Yahoo!
Le 15 octobre 2012, après seulement trois mois d’activité chez Yahoo!, Marissa Mayer était heureuse d’annoncer sur Twitter l’arrivée de Henrique de Castro au poste de COO chez Yahoo! Ancien de chez Google, tout comme elle, Henrique de Castro s’était vu proposer un salaire monstrueux de quelques 600 000 dollars annuels, auquel venaient s’ajouter des bonus financiers. Directeur stratégique et opérationnel des ventes, de la publicité, des médias et du développement à l’international, Henrique de Castro était censé nouer des accords avec de grands comptes afin de relancer les revenus publicitaires de Yahoo!
L’an dernier, on apprenait que des tensions étaient apparues entre la PDG et De Castro, ce dernier étant sous pression suite aux mauvais résultats publicitaires du groupe. Selon une source interne à l’entreprise, “ses performances dans le domaine de la publicité n’ont pas été à la hauteur des attentes.”
“Le début d’une nouvelle année donne toujours du temps pour la réflexion”
C’est ainsi que Marissa Mayer a démarré son mémo interne, dévoilé par le site Re/Code. Si la grande patronne se montre ensuite fière de ce qui a été fait en 2013 et optimiste quant à 2014, le travail de Henrique De Castro n’est pas mentionné et la raison de son départ n’est pas clairement identifiée. Marissa Mayer exprime juste ses remerciements à Henrique, lui souhaitant le meilleur dans ses projets futurs.
On apprend ensuite que, lorsque le départ d’Henrique De Castro interviendra, cette semaine, ses missions seront redistribuées au sein de l’équipe restante.
Un départ à 20 millions de dollars
Nous vous le disions, Marissa Mayer avait payé le prix fort pour débaucher De Castro de chez Google. Mais ce n’est pas tout !
En effet, s’il a déjà reçu 39 millions de dollars pour ses quinze mois d’activité, son contrat prévoit le versement de 20 millions de dollars en cas de renvoi. Une somme qui, n’en doutons pas, permettra à Henrique De Castro de relativiser quant à son éjection prématurée de chez Yahoo! N’oublions pas non plus qu’Henrique pourra profiter, dans un an, des stocks-options qu’il avait reçu lors de son embauche.
Un troisième trimestre décevant
Face à Google qui possède près de 40% de part de marché et Facebook qui suit avec 7%, Yahoo! peine à s’imposer sur le marché de la publicité en ligne. Si Marissa Meyer se montre optimiste, les revenus publicitaires de sa société ont pourtant baissé de 7% pour le troisième trimestre 2013. On attend donc impatiemment les résultats du quatrième trimestre fiscal qui sera publié le mardi 28 janvier.
Pour le moment, la PDG a tenu a affirmé sa confiance “en [ses] équipes et sur le fait que ce changement va [leur] permettre de travailler de manière plus efficace” et précise être optimiste sur ce qu’ils peuvent accomplir en 2014.