Clicky



Bons Plans

Le marché des tablettes continue sa chute libre

Publié le

Selon une étude publiée il y a quelques jours par Strategy Analytics, les ventes de tablettes continuent de chuter inexorablement.

Le marché des tablettes avait déjà chuté de 10,1 % au dernier trimestre 2015 et continue sa chute libre au premier trimestre 2016. Avec seulement 46,5 millions de tablettes vendues au premier trimestre 2016, ce marché affiche déjà une décroissance annuelle de 10 %. Les utilisateurs sont désormais de plus en plus séduits par les appareils deux-en-un.

Les tablettes ne séduisent plus

Selon les chiffres de Strategy Analytics, le premier trimestre 2016 a été le plus mauvais en matière de ventes de tablettes depuis le troisième trimestre 2012. Avec seulement 10,3 millions d’iPad vendus, Apple accuse une baise des ventes de 18,8 % par rapport au premier trimestre 2015. Mais Apple n’est pas le seul à voir ses ventes chuter, Samsung n’a également vendu que 6 millions de tablettes soit un recul de 28,1 % par rapport à l’année dernière. Les autres acteurs du marché comme Asus et Lenovo accusent également une baisse de leurs ventes, les ventes de tablettes Android en général ne représentent plus que 65 % des ventes soit 35,9 millions d’unités.

Malgré la baisse de leurs ventes Apple et Samsung conservent respectivement la première et deuxième place sur le marché mondial des tablettes, Amazon intègre la troisième place et Lenovo et Huawei sont quatrième et cinquième.

Amazon et Huawei tirent leur épingle du jeu

Amazon est devenu la troisième marque de tablettes vendue dans le monde grâce à ses 2,2 millions de tablettes vendues, soit une croissance incroyable de 5 421 % par rapport à l’année dernière. Amazon détient désormais 5,7 % de parts de marché contre seulement 0,1 % l’année dernière. Celui qui a également réussi à tirer son épingle du jeu est Huawei avec 2,1 millions de tablettes vendues lors du premier trimestre 2016 soit une croissance de 82,2 % par rapport à l’année dernière. Le constructeur chinois détient désormais 5,2 % de parts de marché contre 2,4 % l’année dernière à la même période.

Si les utilisateurs boudent les tablettes c’est qu’ils sont de plus en plus séduits par les appareils hybrides ou deux-en-un. Il s’est d’ailleurs vendu en 2015 16,6 millions de PC et de tablettes hybrides. Ces appareils pourraient connaître un véritable boom d’ici à 2020 et représenter, selon IDC, jusqu’à 30% des tablettes vendues dans le monde.

Source : Frandroid
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform