Clicky



Bons Plans

Marché du smartphone : Windows Phone dépossède BlackBerry de sa 3ème place

Publié le

Tandis qu'Android creuse l'écart avec iOS, Windows Phone en profite pour prendre la place de BlackBerry sur le podium.

L’ogre Android aime la pomme

À en croire l’étude du cabinet d’analyses IDC portant sur le 1er trimestre 2013, iOS et Android dominent toujours largement le marché des OS mobiles sur smartphone. En effet c’est sans grande surprise que, combinés, les smartphones équipés des deux systèmes représentent 92,3% des ventes sur la période.

L’OS de Google et ses 162,1 millions de smartphones écoulés représentent 75% (contre 70,1% au trimestre précédent) et celui d’Apple 17,3% (contre 21%). Android creuse donc l’écart avec iOS, mais là n’est pas la donnée la plus importante.

La fenêtre plus forte que la mûre ?

En effet, BlackBerry, habituellement 3ème du marché, ne représente plus au dernier trimestre que 2,9% des ventes (contre 6,4% au premier trimestre 2012). Malgré cette chute, l’étude rappelle que depuis la firme a lancé BB10 avec un certain succès  (plus d’un million de périphériques écoulés) et l’on peut donc imaginer ce chiffre potentiellement remonter au second trimestre.

Quoi qu’il en soit, Windows Phone en profite pour prendre pour la première fois cette 3ème place avec 3,2% de part de marché. À la même période en 2012 l’OS mobile de Microsoft ne représentait que 2%, ce qui représente une augmentation de 133,3% sur une année. Une augmentation notamment permise grâce à Nokia qui représente 79% des Windows Phone vendus.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform