Marché de la tablette : 75,3% de croissance au 4ème trimestre 2012
Tout va bien pour le marché de la tablette.
Si l’on en croit ce que rapporte le cabinet IDC, il aurait enregistré une croissance des ventes de 75,3%.
52,5 millions. Voilà le nombre de tablettes connectées vendues au 4ème trimestre 2012. En 2011 sur la même période, ce sont « seulement » 29,9 millions qui avaient été écoulées (soit une hausse d’année en année de 75,3%). Au 3ème trimestre 2012 c’était 30,1 millions de périphériques qui avaient été vendus. L’augmentation entre le 3ème et le 4ème trimestre est donc de 74,3%.
Toujours en tête de ces ventes, mais avec une part de marché sur la descente, Apple. Malgré une progression du nombre d’iPads vendus sur le dernier trimestre 2012 (22,9 millions au lieu de 15,1 millions en 2011), la part de marché de la marque à la pomme passe de 51,7% à 43,6%. La faute à une concurrence toujours plus nombreuse.
Il n’y a pas qu’Apple dans la vie
Samsung est donc logiquement second avec 15,1% de part de marché et une augmentation de 263% de ses ventes (7,9 millions au lieu de 2,2 millions). Amazon se place à la 3ème position avec 6 millions de Kindle écoulées, devant Asus qui enregistre une augmentation record de ses ventes de 402,5% (3,1 millions contre 600 000).
Si 2012 reste donc à placer encore une fois sous le signe Apple du côté des tablettes, les produits concurrents, notamment sous Android et Windows 8, commencent timidement à percer dans ce marché où la firme de Cupertino était jusque-là quasi seule maître à bord.