Clicky



Bons Plans

Mappemonde : une carte dévoile les décès et les naissances en temps réel

Publié le | Modifié le

Une mappemonde assez spécifique est disponible sur le web et notamment via une application sur Google Chrome.

Cette mappemonde simule les naissances et les décès dans de nombreux pays. En se dirigeant sur le site, vous constaterez que le rythme est assez important et il est ainsi possible de connaître le nombre de morts et de nouveaux nés simulés depuis votre connexion. Vous pouvez changer en haut à gauche le langage et les points verts annoncent une naissance alors que ceux en rouge révèlent un décès. Deux tableaux sont également disponibles, ils révèlent les pays les plus touchés par les morts et les décès. Cette mappemonde permet de constater que la population augmente grandement chaque seconde puisqu’il y a plus de naissances que de morts.

L’œuvre d’un docteur en mathématiques

La carte est également disponible sur Google Chrome, vous pourrez donc la télécharger gratuitement. C’est un docteur en mathématiques, Brad Lyon, qui est à l’origine de ce concept assez spécifique. Le designer Bill Snebold révèle que ce concept avait pour objectif de « proposer une simulation populaire afin d’observer le nombre de morts et de naissances aux États-Unis ». Le premier essai était concluant et Brad Lyon a décidé d’agrandir le champ d’investigation en dévoilant une carte mondiale. Le designer estime que l’impact est encore un peu plus impressionnant. Pour obtenir cette mappemonde qui référence les décès et les naissances en quasi temps réels, Brad Lyon a utilisé une quantité impressionnante de données. Il a donc combiné les statistiques mondiales de chacun des pays référencés dans cette carte notamment en utilisant les informations de la CIA par exemple.

Augmentation fulgurante de la population

21 000 villes ont été observées avec minutie et elles figurent sur cette carte. Certaines données sont manquantes puisque des pays n’ont pas recensé leur population depuis près de 50 ans pour des raisons politiques. Selon les démographes, nous serons dans une trentaine d’années, près de 9 milliards contre 7 milliards aujourd’hui et 2.5 milliards en 1950. Le concept est donc assez spécifique, mais il repose sur un programme informatique très impressionnant. Brad Lyon souhaite ajouter que « cette visualisation reste subjective bien sûr, nous ne connaissons pas la structure exacte de la population ». Il estime qu’en regardant cette carte « tous vos soucis quotidiens deviendront anodins ».

Découvrez la mappemonde

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform