Clicky



Bons Plans

Mac OS X Lion : Présentation et date de sortie !

Publié le | Modifié le

MàJ 20 juillet : Apple vient de sortir Mac OS X Lion.

Lors de la Keynote Apple WWDC qui s’est déroulée ce 6 juin, Apple a présenté la version finale de Mac OS X Lion, son nouveau système d’exploitation qui sera disponible dès le mois de juillet pour 23€99.

Mac OS X Lion apporte pas moins de 250 nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles : Les gestes multitouch, Mission Control, les Apps plein écran, le Lauchpad, AirDrop, la sauvegarde automatique, du nouveau dans Mail… Un bon nombre de nouveautés vraiment intéressantes donc !

Le multitouch au coeur du Lion.

Lors de la conférence, Apple a pu nous rappeler que les trackpads multitouchs équipaient tous leurs ordinateurs portables, sans compter le Magic Trackpad. Dans Mac OS X Lion, les gestuelles multitouch sont au coeur du système et permettent encore plus de choses que ce que l’on connaissait jusque là. D’ailleurs, pour accompagner tout cela, les barres de défilement disparaissent et n’apparaitront que lorsque vous utiliserez le scroll.

Mission Control : Contrôler tout, à un seul endroit.

Mission Control, que l’on avait déjà pu présenter dans le passé, combine Exposés et Spaces. D’un coup d’oeil, vous pouvez donc voir tout ce qui est ouvert sur votre Mac que ce soit les applications en plein écran, les fenêtres ouvertes, le dashboard ou encore les différents bureaux (spaces).

Dans Mission Control, comme ailleurs, les gestures multitouchs permettent de naviguer facilement. Ainsi, d’un balayage vers la droite ou la gauche, on peut switcher directement à l’application suivante/précédente.

Exposé regroupera désormais par groupe les différentes fenêtres d’une même application, une nouveauté vraiment utile qui permettra de s’y retrouve plus rapidement.

Les bureaux (Spaces) pourront être ajoutés ou retirés directement depuis Mission Control via un + ou une croix, un peu comme les widgets du Dashboard. Les applications pourront d’ailleurs être envoyées très simplement d’un Space à l’autre.

Pour le côté funny, vous pourrez maintenant avoir un fond d’écran différent pour chaque Space.

Le Mac App Store, intégré d’origine dans Lion.

Apple a indiqué lors de cette conférence que le nombre de ventes via le Mac App Store était supérieur à celles des distributeurs physiques.

Mac OS X Lion intègrera le Mac App Store d’origine. Mais ce n’est pas tout puisqu’il sera désormais possible d’avoir des achats In App comme c’est le cas sur iPhone/iPod/iPad. Les mises à jour seront gérées de façon plus intelligentes désormais, ainsi seules les données nouvelles seront téléchargées par rapport à une version précédente d’une App. Les notifications Push seront quant à elles utilisées pour les Apps qui ne sont pas en cours d’utilisation.

Sauvegardes automatiques.

Apple intègre dans ce nouvel OS une fonction plutôt intéressante : La sauvegarde automatique. Les applications développées avec la fonction de sauvegarde automatique sauvegardent donc automatiquement les modifications apportées. Ainsi en cas de problème, vos données ne sont pas perdues car le système aura sauvegardé toutes les modifications depuis l’ouverture. Il n’y a bien sûr qu’une seule copie de votre document puisque celui-ci contient toutes les sauvegardes.

Il vous est par ailleurs possible de revenir à une version précédente du document simplement, ou même le dupliquer ou le vérouiller pour éviter toute modification.

AirDrop. Apple ne veut plus de clés USB ?

Lorsqu’Apple a présenté AirDrop, c’est ce que tout le monde a pensé et c’est ce qu’Apple a voulu signifier : Plus besoin de clé USB pour transférer un fichier d’un Mac à l’autre, AirDrop est la solution.

Pas besoin de configuration, vous pouvez envoyer vos fichiers, sans fil, vers un autre ordinateur à proximité. Encore mieux, nul besoin d’être connecté à un réseau puisque AirDrop utilise le WiFi P2P pour connecter les Mac entre eux. Pour partager un fichier, il vous suffira de le transmettre via un simple glisser/déposer sur la photo de votre contact. Une fois la réception acceptée par l’autre personne, le transfert pourra commencer.

…250 nouveautés

Un grand nombres d’autres nouveautés ont été apportées et font leur apparition avec Mac OS X Lion. Un relifting de Mail, de iCal, de iChat, du Finder…. un bon nombre de nouveautés, 250 au total, que vous pouvez retrouver en détail sur le site de Apple.

Un système distribué életroniquement

Grande nouveauté avec ce nouvel OS, Apple va distribuer son OS uniquement sur le Mac App Store. L’installation est ainsi facilitée et plus rapide, mais en plus, vous pourrez installer l’OS sur tous les ordinateurs autorisés avec votre compte.

Disponibilité

Mac OS X Lion sera disponible en téléchargement via le Mac App Store dès le mois de juillet pour 23,99 €.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform