Clicky



Bons Plans

L’UE souhaite toujours un chargeur universel micro-USB pour les terminaux mobiles

Publié le | Modifié le

L'Union Européenne souhaite harmoniser les connectiques des téléphones mobiles et tablettes et imposer le micro-USB.

Depuis 2011, grâce à une précédente loi datant de 2009, la connectique micro-USB est normalement imposée en Europe aux chargeurs de téléphones mobiles de tous les constructeurs. Seulement voilà, si la majorité s’y est bien pliée, certains, comme Apple notamment, n’en font qu’à leur tête et conservent leur connectique propriétaire.

Jeudi dernier, la commission du marché intérieur du Parlement européen a voté une nouvelle résolution favorable à la création d’une loi visant à imposer le micro-USB comme seule connectique via un chargeur universel.

« Nous exhortons les États membres et les fabricants à utiliser un chargeur universel, pour mettre fin au chaos des câbles pour les téléphones mobiles et les tablettes » déclare Barbara Weiler, porte-parole de la commission. L’intérêt est également de réduire les coûts et les déchets pour les utilisateurs. Reste à voir si la loi sera adoptée et si les récalcitrants s’y plieront ou préfèreront payer l’amende.

La commission en a également profité pour supprimer un projet qui imposait aux sociétés d’enregistrer certaines catégories d’équipement avant de les lancer sur le marché, une mesure jugée disproportionnée spécialement pour les petites entreprises.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform