Clicky



Bons Plans

#LudumCare Star Realms : quand le jeu de cartes se décline aussi dans l’espace

Publié le
#LudumCare Star Realms

Après avoir séduit de nombreux joueurs sur table, le jeu de cartes Star Realms est également proposé en version numérique.

Nous avons déjà parlé de plusieurs jeux de cartes dans notre rubrique dédiée aux jeux gratuits et free-to-play (Duelyst, Hearthstone, Shards of Fate…), et tous ont un point en commun : ils se déroulent dans des univers médiévaux fantastiques. Place aujourd’hui à Star Realms qui lui se déroule dans l’espace. Lancé initialement en version physique en 2014, ce jeu a reçu diverses récompenses et se décline désormais en version numérique. Disponible sur Windows, Mac, iOS et Android, il s’agit du même jeu à quelques petites exceptions près.

Un système de jeu qui change de la norme

Comme dans n’importe quel TCC, le but est de réduire les points de vie (authority) de l’adversaire à zéro, puisqu’il s’agit de 1 contre 1. Pour cela il faut “invoquer” les deux seuls types de cartes du jeu, à savoir des vaisseaux et des bases stellaires. Afin d’être efficace, il faut trouver le bon équilibre entre génération de ressources (trade) et de dégâts (combat). Contrairement à la concurrence en revanche, il n’est pas question ici d’une main où l’on peut conserver des cartes pendant plusieurs tours puisqu’à chaque fois que c’est à vous de jouer il faut tirer une nouvelle main de 5 cartes issue d’un deck qui se régénère en permanence en utilisant votre défausse. De plus, seules les bases stellaires restent sur le plateau après votre tour.

Ainsi, les cartes achetées au milieu du plateau durant un tour avec le trade vont tout d’abord dans votre défausse et il faudra attendre un nombre aléatoire de tours avant de l’avoir dans les mains et de pouvoir l’utiliser. On relèvera également plusieurs factions pour les cartes qui permettent de réaliser des combos et effets, ou encore la possibilité de supprimer des cartes de son deck en échange de certains bonus. Si l’interface de Star Realms n’est pas la belle que nous ayons pu voir, elle reste claire et le jeu compense par les illustrations très réussies de ses cartes.

Un jeu bridé à moins de débourser une petite somme

Côté monétisation, Star Realms a failli ne pas rentrer dans nos critères pour être évoqué dans notre rubrique. En effet, dans sa version gratuite le jeu ne propose pas beaucoup de contenu en dehors du tutoriel, d’un tout petit bout de campagne et d’affrontements contre l’IA en facile. Heureusement, le jeu complet ne coûte que 4,99 euros et propose de nombreux ajouts : parties en local ou en ligne en direct ou asynchrone, autres modes de difficulté ou encore campagne complète. On relèvera également que quelques DLC avec des cartes en plus sont également proposées. Bien entendu, acheter du contenu sur une plateforme le débloque sur les autres.

Télécharger Star Realms

Star Realms est disponible au téléchargement sur Steam pour Windows et Mac, le Play Store pour Android et l’App Store pour iOS. Attention aux allergiques à l’anglais, le jeu n’est pas traduit.

Crédits Photos : Begeek
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform