Clicky



Bons Plans

#LudumCare Portal Stories : Mel, la meilleure alternative en attendant Portal 3

Publié le
#LudumCare Portal Stories : Mel

Portal Stories : Mel est un mod gratuit pour Portal 2 qui n'est pas très éloigné de l'excellence du titre original.

Pour qu’un jeu soit présenté dans notre rubrique #LudumCare, il doit forcément être totalement gratuit ou au pire free-to-play. Aujourd’hui, nous allons faire une légère entorse à cette règle. Et si vous n’êtes pas contents, c’est pareil. D’abord. En attendant que Valve apprenne à compter après le chiffre 2 (Portal 2, Team Fortress 2, Half-Life 2, Dota 2Left 4 Dead 2…), Portal Stories : Mel est la meilleure alternative disponible en attendant un hypothétique Portal 3.

Un mod gratuit, mais

Si Portal Stories : Mel est bien gratuit, puisqu’il s’agit d’un mod disponible sur Steam (avec sa propre page, des succès…etc.), il nécessite en revanche que le joueur possède dans sa bibliothèque Portal 2. Notez bien que le posséder suffit, pas besoin de l’avoir installé. L’excellent titre de Valve ayant été proposé en promotion à 5 euros environ 3872 fois, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même si vous ne le possédez pas. Dans le pire des cas, il est disponible à 20 euros et cela reste une affaire en or.

Portal Stories : Mel se déroule bien avant les évènements du jeu de base, en 1952 dans les premiers laboratoires d’Aperture: Science. Plutôt que de ne proposer que quelques chambres et énigmes à résoudre comme la plupart des mods déjà créés par la communauté, celui-ci vient avec une véritable histoire, une bande originale, des dialogues et un grand nombre d’éléments graphiques uniques afin de véritablement proposer un nouveau jeu. Bien entendu, les bases, les mécaniques et l’humour de Portal 2 sont là et dès le début les hommages sont bien visibles.

Portal Stories : Mel est un véritable nouveau jeu

Le fait que les développeurs s’adressent à des fans est d’autant plus évident que la difficulté est dès le début très élevée : il va falloir vous creuser les méninges pour aller au bout des 5 chapitres proposés, dont les environnements sont d’ailleurs agréablement variés. Mais comme d’habitude, le sentiment d’accomplissement après avoir résolu une énigme est toujours là. Prism Studios annonce une durée de vie située entre 6 et 10h qui semble loin d’être exagérée (à l’heure où sont rédigées ces lignes, j’attaque le chapitre 3 au bout de 3 grosses heures de jeu, la canicule n’aidant pas à réfléchir).

Bref, pour télécharger Portal Stories : Mel, direction la page du magasin Steam.

Crédits Photos : Begeek
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform