Clicky



Bons Plans

#LudumCare Gigantic : la grande famille des jeux de tir en ligne s’étoffe d’un nouveau membre

Publié le
#LudumCare Gigantic

A la recherche d'un TPS en ligne pas trop compliqué mais avec une petite pincée de stratégie tout de même ? Gigantic pourrait vous intéresser.

Disponible depuis fin juillet sur Windows 10 et Xbox One, Gigantic vient jouer dans la cour déjà surpeuplée des jeux de tir en ligne. En plus de son style cartoon épuré mais sympathique, le titre de Motiga Inc. tente clairement de séduire un public plutôt casual sans trop bousculer les codes du genre en mêlant notamment des éléments de jeux comme Overwatch et Smite pour n’en citer que deux.

Un jeu grand public pour se défouler

Concrètement, Gigantic est un TPS qui fait s’opposer deux équipes de 5 joueurs sur un champ de bataille où se trouvent des Gardiens de chaque côté. Vous l’aurez compris, le but de chaque équipe est d’abattre celui d’en face tout en protégeant le sien. Pour cela, il faudra faire monter une jauge de points en tuant les joueurs adverses et en contrôlant des zones un peu partout sur la carte où il est possible d’invoquer des créatures pour défendre et récolter des points.

Une fois la jauge de son équipe remplie, vous aurez quelques secondes pour essayer d’aller infliger des dégâts au Gardien adverse rendu vulnérable par votre propre Gardien qui traverse alors la carte avec une certaine classe. Il faudra donc faire preuve d’un peu de stratégie pour se déplacer intelligemment sur la carte et éviter de trop mourir pour rien. L’ensemble fonctionne plutôt bien, permet des parties rapides et on appréciera également le changement de topographie de la carte qui a lieu de temps en temps.

Les héros et les combats eux sont plus classiques : 4 compétences (clic gauche et droit, A et E), une jauge d’endurance, une jauge de focus pour utiliser une 5ème compétence ultime ou améliorer les créatures sur les points à défendre et de l’expérience pour enrichir ses compétences au cours de la partie parmi quelques choix façon Heroes of the Storm. Le système de progression et d’objectifs à atteindre pour gagner des ressources fonctionne également plutôt bien et on regrettera simplement un manque de contenu pour le moment (héros, cartes, créatures, modes…etc.).

Concernant le modèle économique, nous sommes également en terrain connu : différentes monnaies pour acheter des héros/éléments cosmétiques/créatures plus puissantes à force de jouer ou en ouvrant son portefeuille, rotation des héros disponibles gratuitement et autres packs de démarrage. En dehors des créatures un peu plus puissantes (mais aussi plus chères à invoquer pour compenser), un joueur qui dépense du véritable argent ne semble pas avoir d’avantage sur les autres, si ce n’est débloquer du contenu plus rapidement.

Télécharger Gigantic

Gigantic est disponible sur Windows 10 (via Steam, le Windows Store ou le site officiel) et Xbox One.

Crédits Photos : Motiga Inc.
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform