Clicky



Bons Plans

Tizen, l’OS mobile de Samsung

Publié le | Modifié le

L'OS mobile de Samsung et Intel est toujours en développement mais aucune date de sortie n'est encore prévue.

Mise à jour : Tizen est d’ores et désormais disponible

La question du jour nous vient de Siegfried qui fait bien de nous la poser car on avait presque oublié : il nous demande ainsi : “Avez-vous des nouvelles de Tizen ?” Merci Siegfried pour ta question et merci pour ta fidélité.

C’est vrai que l’on avait presque oublié, mais Samsung est en train de travailler sur son propose OS mobile, et ce, afin de se libérer de l’utra dominance de Android sur ses smartphones et acquérir ainsi un peu d’indépendance vis à vis de Google.

Tizen est donc un OS développé conjointement avec Intel et il repose sur les bases de Meego, qui lui-même trouve ses origines dans deux OS développé par Nokia et le même Intel.Si Samsung ne communique pas beaucoup sur Tizen, la version 3 est déjà disponible dans les labo de R&D de Samsung , et il circule d’ailleurs des photos de Tizen 3 installé sur un Galaxy S4 sur le web.

En revanche, il n’y a aucune indication sur une mise à dispo pour le public, il va falloir être très patient, mais la surprise pourrait venir d’un autre OS qui est extrêmement attendu Ubuntu Phone OS, et lui, devrait arriver début 2014, et celui-là, on l’a vu tourner et il est absolument sublime.

Tizen un OS open source

Quels avantages nous offre cet OS pour dispositifs portables basé sur Linux ? Il s’agit d’un système Open Source, on s’en doutait, dont le cœur sera le même que celui utilisé par Android, l’idée étant de le rendre compatible pour la plupart des dispositifs, il n’est pas question de compliquer encore plus la vie aux constructeurs.

L’interface (Scope), basée sur Unity, est totalement inédite et propose différents écran d’accueil par catégories, À la différence d’iOS et Android (pour ne citer qu’eux), Ubuntu Phone OS mise sur une navigation qui utilise les bords de l’écran : glissez de gauche à droite pour afficher vos différents tableaux de bord, de droite à gauche pour voir la dernière application lancée, de haut en bas pour voir tous vos messages, de bas en haut pour les paramètres etc.

Bref, Tizen, Ubuntu Phone OS, Firefox mobile : de nouveaux systèmes Open Source essaient de se faire une place dans le marché du dispositif mobile, mais est-ce que les fabricants sont prêts à les adopter ? Le chemin risque d’être semé d’embûches dans un monde où le nombre d’applications disponibles est un facteur déterminant pour le choix d’un OS, et où Android et iOS semblent régner en maîtres incontestables.

Source : TizenIndonesia
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform