Clicky



Bons Plans

L’Oréal : De la peau humaine recréée grâce à l’impression 3D

Publié le
La peau imprimée en 3D par Organovo

L’Oréal vient de signer un partenariat avec Organovo, spécialiste de l’impression de peau humaine en 3 D.

Depuis l’avènement des imprimantes 3D, on assiste à toutes sortes de prouesses techniques et des objets de plus en plus complexes sont recréés grâce à cette technologie. Du premier revolver capable de tirer de vraies balles à la première automobile imprimée entièrement en 3D, les applications sont nombreuses.

Le groupe L’Oréal aurait franchi un nouveau cap puisque pour effectuer ses tests en laboratoire, l’entreprise de cosmétique serait capable de fabriquer des échantillons de peau humaine.

Remplacer une méthode logistiquement intenable

Depuis 2013, le groupe L’Oréal n’effectue plus aucun test de ses produits sur les animaux. En remplacement, la firme utilisait des échantillons de peau humaine fabriqués en laboratoire à partir de peau provenant de la chirurgie esthétique. Une méthode de production qui ne parvient plus à tenir le rythme des demandes de L’Oréal malgré 130.000 échantillons de peau produits chaque année.

Pour réduire les coûts et anticiper toute pénurie, L’Oréal vient d’annoncer un partenariat avec la start-up Organovo, spécialiste de l’impression de matière organique en 3 D.

Une production automatisée de peau humaine

La société californienne utilise un procédé innovant pour produire des tissus humains grâce à l’impression 3D. La technique consiste à projeter des particules vivantes par couches successives sur une matrice afin de recréer des tissus humains vivants. La technologie permet déjà de fabriquer des tissus du foie et des reins utilisés pour la recherche.

Ce partenariat avec L’Oréal représente « une avancée importante qui permettra de développer de nouvelles applications de la technologie […] et de créer de la valeur tant pour L’Oréal que pour Organovo en réalisant de nouvelles percées dans la fabrication de tissus humains » selon Keith Murphy, PDG d’Organovo. La start-up prévoit une automatisation du processus de production dans les 5 ans à venir pour une production à grande échelle. L’Oréal financera les infrastructures d’Organovo et en échange, la firme mettre sa technologie à disposition du groupe cosmétique.

Crédits Photos : Capture écran Youtube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform