Clicky



Bons Plans

L’ordinateur qui refroidit se prépare

Publié le

C’est en suisse que des chercheurs ont posé les premières bases théoriques pour construire un ordinateur quantique qui ne dégage aucune chaleur. Mieux encore, cet ordinateur pourrait produire du froid…

On le sait très bien, les ordinateurs actuels chauffent pas mal, et cela ne va pas en s’améliorant vu la compacité des nouveaux processeurs. Renato Renner, professeur de théorie physique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ), a par ailleurs déclaré “Le processus de miniaturisation des ordinateurs va buter à un moment donné sur des limites techniques” pour expliquer le pourquoi du comment de ces recherches, “Il s’agit pour l’heure d’un travail purement théorique, mais d’ici 30 ans de nouveaux ordinateurs plus puissants et à refroidissement pourraient être commercialisés.”

Selon les physiciens de l’EPFZ, les données sont en permanence effacées sur un ordinateur classique, ce qui dégage de la chaleur… Si un PC pouvait rendre l’effacement réversible, cela ne produirait plus de chaleur et on pourrait même espérer dégager du froid. Pour que tout cela soit possible, une seule solution : les ordinateurs quantiques, des ordinateurs d’un nouveau genre beaucoup plus puissants et rapides que ce que l’on connait actuellement. À titre d’exemple, alors qu’un ordinateur actuel à besoin de plusieurs centaines d’atomes pour stocker un bit d’info, un ordinateur quantique pourrait archiver une donnée par atome.

Prochaine étape : La phase expérimentale, qui se déroulera à l’université de Singapour.

Même si cette technologie parait vraiment intéressante, autant en ce qui concerne la chaleur dégagée par les machines qu’en ce qui concerne la puissance de celles-ci, 30 ans c’est beaucoup de temps à attendre, alors nous verrons bien d’ici là comment les choses auront évolué.

Source : AFP
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform