Clicky



Bons Plans

L’iPhone plombe BlackBerry avec un CA de 150 milliards de dollars

Publié le

 

Cette semaine, le Smartphone d’Apple fêtait ses 5 ans et un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de milliards de dollars. Aujourd’hui, le mobile est distribué à travers toute la planète, 250 millions d’exemplaires ont été écoulés.

Lorsque Steve Jobs propose l’iPhone en 2007, il ne se doute peut-être pas du succès et du raz-de-marée qu’il va provoquer dans le secteur de la téléphonie mobile. La société a en effet revu et corrigé les Smartphones pour proposer un modèle unique adapté pour le grand public. Chaque année, de nouvelles fonctionnalités font leur apparition. Ces améliorations témoignent du succès puisqu’en cinq générations, Apple a pu obtenir avec seulement l’iPhone 150 milliards de dollars. Selon le cabinet Strategy and Analytics, cette somme ne prend pas en compte les accessoires ni les applications.

En ajoutant les ventes effectuées par le biais de l’iTunes Store, il faudrait ajouter jusqu’à 5% supplémentaires. Au niveau des accessoires, l’évaluation est plus difficile puisque les fabricants doivent redistribuer 30% à la société dès que l’appareil porte le logo de la pomme. L’iPhone 5 qui est attendu dans quelques mois devrait faire exploser les quotas. En effet, cette génération est largement plébiscitée par les amateurs d’Apple. Au vu des nombreuses rumeurs et de l’engouement généré par cette prochaine sortie, la firme de Cupertino devrait réaliser un chiffre d’affaires colossal.

Face à cela, d’autres constructeurs font les frais de ce succès planétaire. Nokia a dans un premier temps perdu sa place de leader pour la laisser à Samsung. Depuis quelques jours, RIM est très mal en point, l’avenir de BlackBerry se noircit de plus en plus. Le chiffre d’affaires est estimé à 2.8 milliards dollars, comparé au 150 milliards d’Apple, la compétition est impossible. Au final, les cinq ans de l’iPhone sont une bonne chose pour certains, mais une mauvaise pour d’autres.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform