Clicky



Bons Plans

L’iPhone 7 coûte un peu moins de 230 dollars à produire pour Apple

Publié le
Le coût de l'iPhone 7.

Fabriquer un iPhone 7, combien ça coûte ? Pas grand chose si l’on se fie au constat essuyé par le IHS Markit, qui estime ce coût de production à 224,80 dollars.

Si l’iPhone 7 coûte légèrement plus cher à fabriquer que son prédécesseur, l’iPhone 6s, il n’empêche qu’il permet encore et toujours à Apple de réaliser une jolie culbute.

Vendu outre-atlantique 649 dollars (et 749 euros en France) dans sa version 32 Go, le nouvel iPhone 7 disponible depuis la mi-septembre coûterait environ trois fois moins à produire, si l’on en croit les estimations livrées par IHS Markit. Très exactement, le coût de fabrication d’un tel modèle serait de 224,80 dollars, soit une hausse de l’ordre de 18% par rapport à l’iPhone sorti l’an passé.

Pour proposer une telle estimation, IHS Markit se base aussi bien sur les coûts des composants, mais également sur les frais inhérents aux processus d’assemblage et de test. Par contre, il exclut volontairement les coûts de recherche et développement, tout comme il fait l’impasse sur les dépenses rattachées au marketing et à la distribution. Au final, la marge opérationnelle d’Apple (soit le rapport entre le résultat d’exploitation et le chiffre d’affaires) se situerait en moyenne aux alentours de 30%. Soit un pourcentage plus élevé que celui généralement constaté chez Samsung, et ce même si la firme de Cupertino a, avec son nouvel iPhone 7, fait considérablement grimpé le coût de la ligne des matériaux. Un impératif pour pousser les consommateurs à renouveler leur équipement : Apple se doit d’intégrer les dernières technologies en date pour marquer le coup, ce qui se répercute évidemment sur sa rentabilité directe. L’an passé, on s’apercevait que l’iPhone 6s coûtait 36,89 dollars de moins à produire, et l’iPhone 6s Plus seulement 50 cents de moins ! Aucune estimation équivalente n’a pour le moment été réalisée pour l’iPhone 7 Plus.

Crédits Photos : Business Wire
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform