L’iPad résistera-t-il à ses concurrents ?
Le problème est également que leurs prix ne peuvent pas rivaliser avec Apple, qui a une présence beaucoup plus importante dans le marché ainsi qu’une chaîne d'approvisionnement sans équivalence sur le tableau de l’efficacité.
Les rivaux de l’iPad pourront le concurrencer à une condition, pratiquer une politique d’alignement des prix…
Mais hormis les prix, la présence relativement faible des magasins Apple en Europe (52 magasins contre 238 aux États-Unis) est l’occasion pour Acer, Archos, Asus, HP, Motorola, RIM, Samsung et Toshiba de tenter de s’installer comme leader, même si ce sera plus que difficile.
De plus, les investissements des constructeurs des produits Apple visant à implanter une robotisation très importante permettront un coup de main d’œuvre bien moins important que pour ses concurrents.
La firme de Cupertino détient pratiquement le marché à elle seule rien qu’avec l’iPad 1 grâce à près de 30 millions de ventes dont le prix était de 350 euros.
Selon une étude le cabinet d’analyse Forrester prévoit qu’Apple occupera 80% du marché américain et 70% du marché européen. Il prévoit aussi 48 millions de ventes de tablettes dans le monde, dont 50% d’entre eux aux États-Unis, 30% en Europe, 15% en Asie et 5% en Amérique latine.
Forrester a interrogé près de 14 000 consommateurs de plus de 18 ans en France, en Allemagne, en Italie, au Pays-Bas, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.Le constat pour la France est que seulement 2% des Français détiennent une tablette tandis que 10% envisagent d’en acheter une prochainement…
L’Espagne se révèle être le plus gros pays détenteurs de tablettes parmi les pays de cette étude, la France se classe dernière avec ses 2% et pendant ce temps au Royaume-Uni où Apple a 30 points de vente, le taux de est relativement faible avec 3%.
Donc les constructeurs vont devoir trouver des solutions, à commencer par rogner sur leurs marges.