Clicky



Bons Plans

Linux : c’est terminé pour Mandriva

Publié le | Modifié le
Bureau de la distribution Mandriva

La firme Mandriva, derrière le système d'exploitation Mandriva Linux, vient de se déclarer en faillite.

Ça sent le roussi pour Mandriva, la distribution Linux à la sauce Windows. En proie à des difficultés financières depuis plusieurs années, la société française MandrakeSoft, devenue Mandriva, précurseur dans le développement de distribution Linux à l’aspect conviviale, vient d’être placée en liquidation judiciaire. La fin d’une époque pour une société qui n’aura pas su négocier les virages importants de sa stratégie de développement.

Mandriva tire sa révérence

Fondée en 1998 par Gaël Duval, Jacques Le Marois et Frédéric Bastok, la firme française se plaçait alors comme l’une des pionnières dans le développement de distributions Linux « easy to use ». S’inspirant fortement de ce qui se faisait alors sur Windows.

Malheureusement, la suite peinera à percer sur le marché des systèmes d’exploitation et subira de plein fouet l’arrivée de suites concurrentes sur le marché et notamment l’arrivée d’Ubuntu. Mandriva manquera également le coche dans le domaine des OS dédiés aux serveurs.

Mandriva.com inaccessible depuis le début du mois

L’inquiétude autour de l’avenir de la société Mandriva ne date pas d’hier puisqu’en 2012, la firme avait déjà évité la faillite de justesse. Elle fut alors sauvée par le Suisse Jean-Manuel Croset qui devint dans le même temps PDG de Mandriva. Fin 2012, la firme a mis fin à la prise en charge de son système d’exploitation pour recentrer ses activités sur le développement d’autres outils comme Pulse et se concentrer sur le domaine du B2B.

En 2013, Mandriva affichait plus de 488.500 de pertes financières mais affirmait il y a quelques mois qu’elle était capable de redresser la barre. Il faut croire que non finalement. Sur son blog, Gaël Duval, l’un des fondateurs de Mandriva, semble confirmer la fin d’activité de la firme et tient à rappeler que la distribution Linux de Mandriva est encore maintenue en vie et développée au travers de ses différents forks.

Crédits Photos : Mandriva
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform