Clicky



Bons Plans

Open Data : l’INPI met à disposition 4,2 millions de titres de propriété industrielle

Publié le

Afin notamment d'encourager l'innovation, l'INPI met à disposition gratuitement 4,2 millions de titres de propriété industrielle.

Jusqu’à présent, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) et d’autres organismes proposaient déjà la consultation de 10,5 millions de titres de propriété industrielle français sur data.gouv.fr. Ces titres sont composés de marques, de brevets ou encore de dessins et de modèles. Depuis le 1er octobre, l’INPI va plus loin en mettant à disposition gratuitement 4,2 millions de ces titres de propriété industrielle ainsi que des statistiques issues de ses propres études.

L’ouverture de ces données et la possibilité de les télécharger sous leur forme brute a pour but d’encourager l’innovation et la création de services, mais aussi d’aider analystes et chercheurs dans leurs études. À condition de citer l’INPI en source, la réutilisation de ces données est libre. À noter que cette ouverture a été permise par un décret publié cet été par le gouvernement.

Le savoir c’est le pouvoir

« L’INPI travaille depuis de nombreuses années à la meilleure accessibilité possible de ses données. Au-delà de l’obligation légale, l’INPI a souhaité aller beaucoup plus loin avec sa Data Room pour faciliter l’utilisation de ses données et surtout bien (mieux) les comprendre » commente le directeur général Yves Lapierre.

Cette Data Room, accessible ici, est un espace web qui propose les « Data à la une » et les « Data clés » sous forme d’infographies téléchargeables et d’outils interactifs. Elle permet également de télécharger des données en XLS ou CSV ou encore de consulter les analyses de l’INPI.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform