Clicky



Bons Plans

Lineage OS va remplacer CyanogenMod

Publié le

Alors que nous vous annoncions la fermeture de CyanogenMod il y a quelques jours, des développeurs ont déjà décidé de reprendre le flambeau.

C’est la beauté des projets open-source. Si la communauté est suffisamment active, la fin d’un service peut signifier la naissance d’un autre. Après l’annonce de la fin des mises à jour de CyanogenMod à partir du 31 décembre, les équipes de développement ont lancé un nouveau projet intitulé Lineage OS, toujours basé sur Android. En attendant de voir ce que donne le projet, c’est aussi le bon moment pour tester différentes alternatives de projets open-source.

Lineage identique à Cyanogen pour le lancement

Il n’y aura pas besoin d’un temps d’acclimatation pour les premiers pas de Lineage OS. L’équipe proposera dans un premier temps exactement le même modèle que Cyanogen. Une bonne manière de continuer le formidable travail déjà effectué sur cette distribution non commerciale. Les développeurs qui ont lancé le site LineageOS.org indiquent que plus d’informations seront données ce mardi 27 décembre.

L’équipe a déjà indiqué la raison du changement de nom. Il s’agit d’une précaution face au risque « d’une menace de vente de la marque qui se profile au-dessus de nos têtes ». Plus qu’un simple renommage, les membres de Lineage OS définissent cette modification comme la volonté d’un « retour aux sources ».

D’autres alternatives existent

Si CyanogenMod était le projet le plus connu du Android Open Source Project (AOSP), de nombreuses autres alternatives sont disponibles actuellement. La seconde plus utilisée est « Android Paranoid », utilisée par plus de 300.000 personnes. Si vous souhaitez optimiser votre téléphone, on vous conseille « Slim Rom » alors que si vous souhaitez davantage de fonctionnalités, vous devriez vous tourner vers « MIUI », qui en propose une dizaine d’inédites.

De nombreuses Rom différentes sont possibles, la plupart n’étant compatibles qu’avec certains téléphones, il vous faudra donc sans doute chercher un peu. Beaucoup des projets s’appuyaient sur CyanogenMod et il faudra sans doute attendre un peu avant que Lineage OS reprenne ce rôle de meneur.

Source : 01net
Crédits Photos : Wikimedia de Cyanogen Inc
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform