Clicky



Bons Plans

LG Smart TV : polémique à cause de la récupération d’informations

Publié le

LG Smart TV se retrouve au cœur d’une polémique à cause de la découverte d’un utilisateur. Le fabricant s’exprime sur ce sujet.

LG Smart TV a poussé le fabricant à sortir de son silence, car un utilisateur a fait une découverte via ce service. Il faut noter que la collecte des informations des usagers est un point sensible, car plusieurs sites Internet ou des fabricants se retrouvent au cœur de plusieurs polémiques. Depuis, les déclarations d’Edward Snowden, le monde de l’Internet a été chamboulé et les internautes sont désormais deux fois plus vigilants. Un blogueur alias DoctorBeet utilisait le service de LG et il s’est lancé dans une étude approfondie. En partant dans les entrailles de la Smart TV, il a constaté que le fabricant avait tendance à utiliser « les programmes mis en favoris, le comportement en ligne, les mots-clés et d’autres informations ».

Collecte des données à son insu

LG comme d’autres fabricants utilisent les données des utilisateurs à des fins publicitaires et, selon ce blogueur anglais, le concept est identique avec la Smart TV puisque les données sont utilisées « pour proposer des annonces pertinentes aux publics ciblés ». Lors de son étude, il a toutefois découvert une rubrique baptisée « Collecte d’informations de visionnage ». Après avoir désactivé cette fonction, le blogueur s’est rendu compte que des informations continuaient d’être collectées à son insu et elles étaient envoyées sur les serveurs de LG. Il s’est tourné vers le fabricant pour obtenir quelques informations concernant cette collecte.

Une mise à jour bientôt disponible

LG a publié un communiqué où il révèle les constatations de ce blogueur anglais. Le fabricant estime que lorsque la fonction est passée en « OFF », la collecte de données ne devrait plus être opérationnelle, or la réalité est différente. LG a présenté des excuses et a promis de diffuser rapidement une mise à jour du firmware. Cette dernière aura pour conséquences de bloquer la transmission des informations de l’utilisateur de la Smart TV lorsque la fonction « OFF » est utilisée. Sur son blog DoctorBeet dévoile toutes les étapes qui lui ont permis de découvrir que le fabricant obtenait des données alors que cette fonction était désactivée.

Source : DoctorBeet
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform