Clicky



Bons Plans

LG G3 : Présentation du nouveau flagship de la marque

Publié le | Modifié le
LG G3

La firme coréenne vient d'annoncer son nouveau smartphone, le très attendu LG G3. Voici donc sans plus attendre toutes ses nouveautés.

Nous l’attendions de pied ferme depuis quelques semaines, le successeur du très apprécié LG G2, bien nommé LG G3, vient de faire sa première apparition officielle ! LG indique avoir développé son nouveau smartphone dans le but de simplifier notre quotidien et affirme qu’il est l’aboutissement d’une recherche axée sur le consommateur. Dans cet objectif, le LG G3 n’apporte donc pas seulement le meilleur de la technologie actuelle, il souhaite aussi fournir aux consommateurs une expérience utilisateur bien plus ambitieuse. « L’innovation la plus intelligente, dans un marché des smartphones en constante évolution, est de créer une harmonie entre technologie avancée et expérience utilisateur simplifiée » a ainsi déclaré le PDG de LG Electronics Mobile, Jong-seok Park, avant d’ajouter « le LG G3 est le résultat de nos efforts visant à matérialiser cette idée dans un produit tangible. Et nous sommes extrêmement ravis et fiers du résultat. »

LG G3, trois couleurs

LG G3, trois couleurs

Mais avant tout, revenons sur les caractéristiques techniques du nouveau LG G3. Comme nous avions pu l’entendre ici et là plusieurs semaines avant son annonce, ce dernier embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 801 (Quad Core 2.5 Ghz) qui sera épaulé par 3 Go de mémoire vive. Suivant le modèle, l’utilisateur disposera de 16 ou 32 Go de stockage interne, mais il pourra étendre cette capacité via l’emplacement micro SD capable d’accueillir jusqu’à 128 Go de stockage supplémentaire. Le mobile embarque aussi un appareil photo 13 Megapixels sur lequel nous reviendrons plus tard, ainsi qu’une caméra frontale de 2.1 Mpx sur laquelle nous reviendrons aussi. Enfin, le LG G3 embarque un magnifique écran Quad HD de 5.5″ affichant ainsi une densité de pixels exceptionnelle de 538 ppp. Bien évidemment, le G3 embarque aussi un GPS, du Bluetooth 4.0 low energy, du WiFi (802.11 a/b/g/n/ac) et WiFi Direct, une prise Jack 3.5 mm, le DLNA, le NFC et est compatible 4G LTE.

Écran QHD, stabilisateur optique et Auto Focus laser

Le LG G3 est le premier smartphone de la marque, et l’un des premiers sur le marché, à introduire un écran Quad HD. Sur ses 5.5″, l’écran affiche ainsi une résolution quatre fois supérieure à un écran HD, et presque deux fois supérieure à un écran Full HD, le tout pour une densité de pixels de 538 ppp. Si les plus pointus auront tout de suite noté que l’oeil humain n’est pas capable de voir la différence de densité de pixels passé un certain stade, LG affirme qu’il est tout de même possible de détecter la différence de qualité entre un magazine et un livre d’art.

L’appareil photo de 13 Megapixels embarque quant à lui un stabilisateur optique d’image OIS+ avec un Auto Focus Laser lui permettant de capturer des images nettes bien plus rapidement que les appareils photos de smartphones classiques. Là encore, le G3 est le premier smartphone à embarquer cette technologie qui, si l’on en croit les dires de la marque, devrait faire des miracles même en basse lumière. Pour faire court, la distance entre le sujet et l’appareil photo est mesurée grâce à un rayon laser, ce qui permet un autofocus ultra rapide et devrait nous aider à dire adieu aux photos floues ou ratés. Côté photo, on notera par ailleurs les améliorations apportées au capteur frontale. Avec un capteur d’image plus grand et une ouverture élargie, cette caméra de 2.1 Mpx devrait garantir des selfies très réussis. À ce sujet, il sera possible d’associer la prise de photo à un geste afin que le G3 ne prenne la photo que lorsque vous êtes prêt.

Un design simplifié et très soigné

Sur son nouveau smartphone, LG a bien évidemment repris les clés du succès du G2, à savoir un design très simple et dépourvu de boutons. Pour cela, les touches à l’arrière du smartphones sont de retour et ont été revues avec des matériaux et une finition de qualité supérieure. D’ailleurs, LG en a profité pour revoir l’ensemble du design de son smartphone et réussir là où à « échoué » Samsung avec son Galaxy S5 : l’abandon du plastique. Le G3 est en effet proposé dans un revêtement métallique très élégant, avec une finition mate qui devrait, selon LG, limiter les traces de doigts.

LG G3 en blanc

LG G3 en blanc

Par ailleurs, le mobile sera proposé dans cinq coloris. Nous connaissions déjà le blanc, le noir et l’or, faisons place désormais au violet et au bordeaux, des couleurs bien moins flashy que celles d’un Galaxy S5, un HTC One ou un iPhone 5C mais qui ne devraient malheureusement pas être dispo dans tous les pays. Notons par ailleurs que la firme a apporté un soin tout particulier à la batterie du téléphone puisque celui-ci embarque une batterie amovible de 3000 mAh où le métal de la cathode a été remplacé par du graphite, dans l’objectif d’avoir une batterie qui tient beaucoup plus longtemps.

Nombreuses nouveautés logicielles

Outre des technologies très avancées, LG a beaucoup modifié son interface utilisateur et en a profité pour introduire quelques nouveautés plutôt sympa. Smart Keyboard par exemple, ajoute une technologie adaptative au clavier afin que celui-ci apprenne au fur et à mesure que vous tapez, LG affirme pouvoir réduire les erreurs de saisie jusqu’à 75%. Moins adaptatif, mais tout aussi intéressant, la hauteur du clavier pourra être ajustée afin de mieux s’adapter à votre position et les touches pourront être personnalisées avec des symboles fréquemment utilisés.

Smart Notice est quant à lui une sorte d’assistant personnel qui va vous fournir des suggestions et recommandations basées sur votre comportement. Vous l’avez certainement compris, c’est ce même assistant dont nous avions entendu parlé sous le nom de « concierge » et qui apprendra au fur et à mesure à proposer à l’utilisateur des informations au moment opportun. Si certaines applications ne sont jamais utilisées ou si des fichiers ne sont jamais ouverts, Smart Notice pourra aussi notifier l’utilisateur de leurs présence et demander s’il faut les supprimer.

Enfin, Smart Security designe l’ensemble des fonctionnalités de sécurité améliorée que propose le LG G3. On retrouvera ainsi Knock Code, permettant de déverrouiller le smartphone via plus de 80 000 combinaisons différentes, Content Lock qui s’occupe de garder les fichiers personnels en sécurités et dissimulés, ou encore Kill Switch qui permet aux utilisateurs de désactiver et effacer leur mobile en cas de vol.

De nouveaux accessoires très pratiques

Enfin, LG propose avec son G3 trois nouveaux accessoires tous aussi intéressants les uns que les autres. Il y a tout d’abord la QuickCircle Case dont on a déjà parlé ici et qui avait déjà été présenté en vidéo par LG. On retrouve ensuite les LG Tone Infinim, des écouteurs stéréos bluetooth développés en collaboration avec Harman/Kardon et censés apporter une qualité sonore supérieure. Ceux-ci sont dotés de boutons jog de contrôle permettant une recherche sans effort et intègre Name Alert, un système qui permettra de notifier l’utilisateur oralement de l’identité d’un appelant. Pour terminer, LG a dévoilé un chargeur sans fil compact et pliable qui vous permettra d’alimenter votre smartphone très simplement, mais aussi d’utiliser votre smartphone ou regarder un film pendant que celui-ci est posé sur son socle de charge.

Le LG G3 sera disponible dès demain, le 28 mai, en Corée du Sud, puis dans le monde entier chez plus de 170 opérateurs. Pour vous offrir le LG G3 en France, il faudra patienter encore un peu puisque celui-ci n’y sera disponible qu’au début du mois de juillet. Concernant le prix, celui-ci n’a pas encore été dévoilé officiellement, mais on parle déjà d’un tarif agressif placé sous la barre des 600 euros… Cela dit, cette dernière information étant une rumeur, il faudra bien évidemment attendre pour en savoir plus !

Présentation vidéo officielle

Prise en main vidéo du LG G3

Galerie photo

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform