Clicky



Bons Plans

L’explosion d’une galaxie capturée par le télescope Hubble

Publié le
Galaxy ESO 137-001

Comparable à une énorme méduse, notamment vis à vis de ses filaments, la galaxie file actuellement à plus de 7 millions de km/h.

Le télescope Hubble a capturé ce mercredi un phénomène plutôt impressionnant, une galaxie en train de se désintégrer ! Située à quelques 220 millions d’années-lumières de notre chère planète, la galaxie ESO 137-001 se déplace en effet à plus de 7 millions de km/h au travers de l’amas de la Règle, provoquant sa désintégration et la perte de son propre gaz, visible via de longues trainées bleues sur la photographie.

Si Hubble nous a déjà permis de découvrir de belles images de l’univers, c’est la première fois qu’il nous permet d’observer la désintégration d’une galaxie complète. Cela dit, bien que l’image diffusée par la NASA semble naturelle, il s’agit en fait d’une image composite réalisée par les graphistes de l’Institut du télescope spatial Hubble (STSCI). Comme l’indiquent nos confrères de Science & Vie, ceux-ci ont en fait recréé l’image à partir d’images ultraviolette, optique et infrarouge.

“C’est une image vraiment magnifique”

Soulignant la beauté de l’image, Laurent Chemin, spécialiste de l’évolution des galaxies au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, a indiqué que “Ce phénomène est connu depuis longtemps, mais il n’avait jamais été observé avec autant de finesse et de détails“.

Toujours selon Laurent Chemin, la galaxie ESO 137-001 devrait continuer sa route encore longtemps et “dans quelques dizaines ou centaines de millions d’années, tout le gaz interstellaire de la galaxie aura été soufflé“, le réservoir de la galaxie sera alors à sec et “plus aucune nouvelle étoile ne pourra se former“.

Crédits Photos : STSCI/Nasa/ESA
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform